Mission divine: s’attacher l’un à l’autre
Quelques graines à faire germer pour une vie heureuse et fructueuse. Que l’on soit catholique ou protestant. Le mariage est à envisager comme un commencement, le démarrage d’une nouvelle vie, une aventure à deux. Comme pour conduire une voiture, il est impératif d’apprendre le code de la route et les bonnes habitudes à prendre au volant. Sinon, c’est la catastrophe! La vie de couple nécessite un apprentissage, l’acquisition de règles précises pour bien se conduire dans son rôle de mari ou de femme.
Si l’on désire construire une maison, on en trace les plans à l’avance et l’on respecte les lois qui concernent son édification. Pour y vivre confortablement et avec bonheur. Malheureusement, aujourd’hui, il n’y a plus ce genre de préoccupations. Au cours des fiançailles on se lance dans la vie de couple pour de mauvaises raisons. Ce sera : pour ne pas rester seul, pour échapper à l’emprise familiale, par amitié un peu plus profonde avec une personne de l’autre sexe ou pour remplacer ou fuir un parent qui a été défaillant sur le plan de la présence, de l’affection ou des soins, ou, au contraire trop envahissant. On reproduit alors dans ce couple immature quelque chose des relations avec les personnages marquants de son passé : parents, frères, sœurs. On essaie de résoudre les problèmes d’autrefois en faisant porter au partenaire les frustrations, récriminations et autres souffrances du passé.
Lui-même s’engage dans cette vie commune avec ses propres difficultés et ne comprend pas qu’il est le support de quelque chose qui ne le concerne pas… ou qu’il projette sur l’autre des sentiments ou des intentions qu’il n’a pas. Cela entraîne une incompréhension, puis une lassitude, puis le renoncement à s’investir plus avant dans cette relation. Et c’est la rupture quand il n’y a pas un amour solide capable d’aller au-delà, c’est-à-dire dans le pardon demandé et donné, pour trouver des solutions qui remettent en question de façon salutaire et qui sont la condition d’un nouveau départ ensemble. La société de consommation actuelle qui pousse à jeter ce qui ne plait plus ou ne convient plus ou ne satisfait plus, met dans le même panier les choses et les personnes, sans distinction et présente tout ce qui dure et exige du temps pour s’élaborer et s’affermir comme non rentable et sans valeur.
Mais quand il y a l’amour, tout est possible, car il est au-delà de toute mesure, hors de prix. L’amour vrai est toujours victorieux dans le couple et dans chacun pour lui-même. L’amour est le plus fort car il est versé dans le cœur des croyants, des fidèles par l’Esprit de Dieu. Il conduit les enfants de Dieu dans toute la vérité : celle de l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Quand Dieu créa l’univers, Il sépara les éléments les uns des autres et les a ainsi différenciés pour qu’ils existent. La lumière a été séparée des ténèbres, les astres, la planète terre, du cosmos, la terre de l’eau, et pareil pour les êtres vivants dont Il a peuplé la terre.
Vie de couple chrétien 1| Dessinez le plan du mariage
Ainsi de l’être humain, de l’humanité comme terreau originel, Il a formé deux êtres vivants. Ils sont distincts l’un de l’autre, différents dans les trois dimensions de leur nature : esprit, âme et corps. Ces deux êtres distincts, Il les a faits à son image et les a doués de parole. C’est cette capacité qui les distingue fondamentalement des animaux. Au niveau du cerveau, il existe le centre de la parole et un néocortex qui ne se trouvent pas chez les singes supérieurs. Cette particularité essentielle démolit complètement la légende séduisante mais mensongère que l’homme descend du singe. Dieu a choisi parmi toutes les planètes, la terre pour y magnifier sa splendeur. Développer l’œuvre de ses mains et trouver son plaisir à la voir évoluer. Tout cela cela selon ses desseins, ses projets bienveillants, son Amour placé dans le cœur humain par son Esprit créateur. En créant le couple en premier, avant la famille, Dieu lui donne une mission. Les deux doivent s’attacher l’un à l’autre pour devenir une unité. A partir de ce duo la création d’autres humains est possible et souhaitée pour gérer la terre. Pour la garder et la cultiver, la maintenir dans l’état où Dieu l’a créée pour l’homme. Et en prenant soin d’elle et en l’entretenant. On voit que l’homme a piétiné le désir divin et détruit avec application cette terre qui lui a été confiée.
Le couple catholique ou protestant, en fait tout simplement chrétien, ne peut devenir un nouvel organisme vivant, c’est-à-dire évoluant dans la durée vers sa maturité que si les deux sont réellement attachés l’un à l’autre, reliés par un amour adulte, mature qui se différencie totalement de l’amour filial, parental, fraternel, amical ou même sentimental. Cet amour adulte puise sa force dans l’amour de l’autre tel qu’il est. Dans l’acceptation de qui il est. Avec ses qualités, ses défauts : un amour inconditionnel, désintéressé et libre, qui se donne à l’autre. C’est un amour joyeux, paisible, vivant, car il fait grandir la personnalité de chacun vers une stature plus achevée, orientée vers autrui et non plus sur soi, qui met en valeur les potentialités et leur permet de se manifester pour le bonheur des deux. Odile Chauvet tous droits réservés