Les fiançailles: une vraie soupape pour les futurs mariés
Apprendre à communiquer à un niveau profond
Apprendre à communiquer à un niveau profond est nécessaire pour construire l’intimité du couple. Suis-je capable d’exprimer à mon (ma) fiancé(e) mes sentiments ? (peur, tendresse, colère). Y a-t-il des questions que j’ai peur de poser ? Quels sont les sujets que je n’aborde pas volontairement avec lui (elle) ? Quand nous rencontrons un obstacle dans la communication, quelles sont nos réactions ?…
Que faire avec ce que je n’aime pas chez mon (ma) fiançé(e)
Le temps des fiançailles chrétiennes est souvent celui des premières disputes et contrariétés. On découvre davantage les défauts de l’autre. Il faut bien accepter que l’on va épouser quelqu’un d’imparfait. Il y a toujours des concessions et des frustrations dans le mariage. Mais il y a un degré « d’acceptabilité » de l’autre et de compatibilité dans la différence des caractères et des valeurs. Il est dangereux de penser : « Je vais le (la) changer ». Le mariage nous change mais on n’entre pas dans le mariage pour changer l’autre. Ça ne marche pas. Parfois certaines choses peuvent déranger au point d’introduire le doute sur l’opportunité du mariage. Beaucoup de fiancés se sont posés un jour la question de savoir si c’était vraiment « la personne » que Dieu leur destinait. Les fiançailles chrétiennes sont aussi un temps de questionnement. Parfois on n’ose pas aborder les questions susceptibles de remettre en cause le projet de mariage. Pourtant ce sont celles qu’il ne faut surtout pas occulter. En parler honnêtement avec l’autre et avec des personnes dignes de confiance est nécessaire. Souvent les doutes sont levés et on peut s’engager rassuré sur la voie du mariage chrétien.
Fiançailles chrétiennes | Gage de solidité pour le couple chrétien
Que faire avec ce que je n’aime pas chez moi ?
La Bible dit que pour vivre dans la communion, il faut vivre dans la lumière (1 Jean 1.7). Les fiançailles sont faites pour se connaître et se révéler l’un à l’autre tel que l’on est. Y a-t-il des choses que mon (ma) fiancé(e) est en droit de connaître sur moi ? Quels sont les problèmes non résolus dans ma vie que je garde secrets ? Quel effet ces problèmes auront-ils sur le couple ? Ce sont des questions que l’on ne peut pas fuir avant d’entrer dans la vie commune. Parfois certains ont honte d’eux-mêmes et, par peur de compromettre leur mariage, ils n’osent pas révéler une partie de leur personnalité ou de leur passé. Mais on n’entre pas dans le mariage avec des mensonges ou des zones d’ombre sur sa propre vie. Rencontres bidon. Tout ce qui n’est pas dit avant le mariage sera beaucoup plus difficile à dire plus tard et lorsque le conjoint le découvrira, le couple sera ébranlé sur les fondements de la confiance. Il y a encore beaucoup d’autres choses à faire dans ce temps merveilleux des fiançailles chrétiennes. Prier et lire la Bible ensemble pour apprendre à fonder sa vie personnelle et sa vie commune sur la personne de Dieu. S’engager ensemble dans des activités telles que camps de service, d’évangélisation, afin de mieux se connaître et discerner un projet de couple au service du Seigneur. Que Celui qui a conçu le mariage pour le bonheur de l’homme et de la femme soit Celui qui guide les fiancés sur le chemin de l’amour.
Gérard DUCROZET Conseiller conjugal et familial, Famille Je T’aime.
Texte publié avec l’aimable autorisation de: Servir en l’attendant. Article tiré du N°6. Novembre-Décembre 2004. Tous droits réservés. Site des C.A.E.F, Communautés et Assemblées Evangéliques de France.