La définition biblique du mariage par John Stott
Mariage chrétien menacé
Les menaces sur le mariage sont si grandes dans le monde occidental d’aujourd’hui qu’il est bon d’en rappeler les bases bibliques. Genèse 2.24 est la définition du mariage, propre à la Bible ; elle est d’autant plus importante qu’elle fut avalisée par le Seigneur Jésus-Christ lui-même (Marc 10.7). C’est une union à cinq facettes :
- Le mariage est hétérosexuel. Il unit un homme et une femme. Une union homosexuelle ne pourra jamais être une alternative légitime.
- Il est monogame. « Un homme » et « sa femme » : les deux termes sont au singulier. La polygamie a été tolérée durant un temps dans l’Ancien Testament, mais la monogamie est le dessein de Dieu dès les origines.
- Il engage. Quand un homme quitte ses parents pour se marier, il doit « adhérer » à sa femme, « coller » à elle, comme le mot équivalent du Nouveau Testament le laisse penser. Le divorce n’est permis que dans une ou deux situations. Mais « au commencement, il n’en était pas ainsi », insiste Jésus (Matt 19.8). Donc, ce qui manque dans la cohabitation est précisément cette notion d’engagement, qui est l’un des fondements du mariage.
- Il est public. Avant « l’adhésion » du mariage, il y a le « départ » de chez les parents. Ce « départ » est logiquement un acte social et public. La famille, les amis et la société ont le droit de savoir ce qui se passe.
- Il est physique. « Ils deviendront un seule chair ». D’une part, le mariage hétérosexuel est le seul contexte institué par Dieu pour une union sexuelle et pour la procréation d’enfants. D’autre part, l’union sexuelle est un élément tellement constitutif du mariage. La non-consommation volontaire est dans de nombreuses sociétés devenu un motif d’annulation. Adam et Eve n’avaient certainement aucune gêne quant au sexe. « Ils étaient tous les deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte » (Gen 2.25).
Mariage chrétien: les fondamentaux | Site de rencontres
En conséquence, le mariage dans le dessein de Dieu est une union hétérosexuelle et monogame qui inclut un engagement d’amour réciproque pour toute la vie. Il doit aussi être marqué par un départ public de chez ses parents et être consommé au travers de l’union sexuelle.
Extrait du livre « Méditation quotidienne de la Genèse à l’Apocalypse – Une année avec la Bible ». John STOTT, Aux Editions de « Ligue pour la Lecture de la Bible' » BP 728, 26007 VALENCE Cedex.
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