Les cinq langages de l’amour | Secret de longévité

Passée l’émotion ardente des débuts, il est des amours heureuses qui durent toute la vie ! 

Les cinq langages de l’amour | Secret de longévité

Le secret d’un couple  longue durée ?

Les cinq langages de l’amour quel est le Secret de longévité.  Apprendre à parler le langage d’amour de son conjoint. Le désir de connaître l’amour romantique dans le mariage est profondément ancré dans notre nature psychologique. Vu le nombre de livres, de revues spécialisées et de l’aide pratique offerte, pourquoi si peu de couples trouvent-ils le secret pour conserver leur amour vivace après le mariage ? Mon approche est différente car, semble-t-il, une vérité primordiale a été négligée: les gens parlent différents langages d’amour.

Les différences linguistiques font partie intégrante de la culture humaine. Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Votre langage d’amour et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. Vous avez beau essayer d’exprimer votre amour en français, si votre conjoint ne comprend que le chinois, vous ne saurez jamais que vous vous aimez. Ainsi, selon moi, il n’y a que cinq façons d’exprimer l’amour sentimental. Autrement, nous parlons d’amour mais le message ne passe pas car pour notre partenaire, nous nous exprimons dans une langue inconnue.

Lorsque nous aurons discerné notre langage sentimental et celui de notre conjoint, je pense que nous aurons trouvé la clé d’un mariage d’amour durable.

JE CRÉE MON PROFIL

Choisir un forfait

Les langages de l’amour | Secret de longévité

Conjoints meurtris

Se pourrait-il qu’au plus profond du cœur des conjoints meurtris, il y ait un « réservoir émotionnel affectif » invisible dont la jauge indique « vide » ? Si nous trouvions le moyen de le remplir à nouveau, le mariage pourrait-il revivre ? Leurs réservoirs pleins, les conjoints seraient-ils à même de créer un climat émotionnel qui leur permettrait de discuter de leurs différences et de résoudre les conflits ? L’état de ce réservoir serait-il la clé de la santé du mariage ?

Je suis convaincu qu’il est aussi important pour un mariage de maintenir plein le réservoir émotionnel que pour un automobiliste de veiller au niveau d’huile de son moteur. Or, vouloir faire marcher son couple avec un réservoir vide peut coûter plus cher que de rouler dans une voiture sans huile ! Le véritable amour implique un acte volontaire, exige de la discipline et reconnaît la nécessité du progrès personnel.

Notre besoin émotionnel le plus profond n’est pas de tomber amoureux, mais d’être authentiquement aimé par autrui, de connaître un amour qui procède à la fois de la raison et de la volonté, et non d’un instinct. J’ai besoin d’être aimé par quelqu’un qui a choisi de m’aimer, qui voit en moi une personne digne d’être aimée. Et pour prouver à l’autre qu’on l’aime, mieux vaut pratiquer son langage d’amour .

Les paroles valorisantes.

De nombreux couples n’ont jamais découvert l’extraordinaire puissance qui réside dans les paroles bienveillantes échangées entre conjoints. Des compliments verbaux, des mots d’appréciation sont de  puissants  communicateurs d’amour : « Tu es ravissante dans cette robe », « Comme tu es jolie ! », « J’apprécie beaucoup que tu aies lavé la vaisselle ce soir », etc. Ne pensez-vous pas que si des époux entendaient plus fréquemment de tels propos, le climat sentimental s’en ressentirait ? Ce langage a un autre dialecte : celui des paroles d’encouragements.

Les cinq  de l’amour | Secret de longévité

Le potentiel qui sommeille chez votre conjoint, dans tel ou tel domaine où il manque d’assurance, n’attend peut-être qu’une parole d’encouragement de votre part pour se réveiller. De la même manière, verbalement, nous devons employer des mots et un ton aimables. Enfin, pour développer une relation intime, nous avons besoin de connaître nos désirs mutuels. Cependant, s’ils sont perçus comme des exigences, nous anéantissons la possibilité de nous rapprocher de notre conjoint.

Les moments de qualité. 

Un aspect central de ces moments réside dans l’attention que l’on porte à son conjoint. Le fait d’être ensemble implique une attention soutenue, une proximité affective. Cela ne signifie pas pour autant se regarder constamment dans les yeux mais plutôt entreprendre une activité à deux. L’important est que, sur le plan sentimental, nous passions des moments intenses ensemble. Le temps mis dans une activité commune montre que nous prenons soin l’un de l’autre, que nous apprécions d’être ensemble. Ce langage implique aussi les dialogues de qualité, qui nécessitent une écoute bienveillante.

Les cadeaux.

Ils sont des symboles visibles de l’amour. Un cadeau est quelque chose qui lui exprimera votre amour.  Il pourra consister à le décharger en faisant certaines choses pour lui. Comme dans les autres langages, les dialectes sont infinis : cuisiner, laver la vaisselle, sortir les poubelles, faire les courses, etc. : si ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.

Les cinq de l’amour | Secret de longévité

Le toucher physique.

Le toucher est un puissant moyen pour communiquer son amour. L’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les caresses, les relations sexuelles sont autant de façon de faire ressentir au conjoint qu’il est aimé. Si nous voulons maintenir plein le réservoir émotionnel de notre conjoint, il est de toute première importance que nous apprenions à parler son langage d’amour familier.

Puis, nous décidons de le parler, que cela nous soit naturel ou non. Nous décidons tout simplement d’agir dans l’intérêt du conjoint. Nous sommes résolus à satisfaire ses besoins émotionnels. Son réservoir se remplit et il y a de fortes chances pour qu’à son tour, il s’efforce de parler notre langage préféré en matière d’amour. Nous sommes donc payés de retour et notre réservoir se remplit aussi.

L’amour résulte d’une décision.

Chacun des conjoints peut la prendre dès aujourd’hui. Il suffit de découvrir quel est votre langage d’amour et celui de votre conjoint.

Propos recueillis par Emilie Pourbaix avec l’autorisation de L’1visible n°20 novembre 2011 http://www2.l1visible.com/ pour jetunoo.fr

 

JE CHERCHE UNE FEMME

 

JE CHERCHE UN HOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *