Le secret du couple durable | La recette magique

La clé qui assure le succès de votre mariage  ?

Le secret du couple durable | La recette magique

Le secret du couple durable | La recette magique

Le secret le plus précieux, le plus envié… Ça intéresse quelqu’un ?

« Imaginez que je vous donne la recette magique… » Ne vous fiez pas aux apparences (l’auteur est antillais): « Je ne suis pas un marabout africain, je n’ai pas de gri-gri, mais je vais vous donner le secret…  Et je vais faire cela gratuitement : vous donner la clé qui à coup sûr va faire de votre vie de couple un succès perpétuel ! »

Ce secret est dans la Bible! il a été enseigné par Jésus et par l’apôtre Paul. Roulement de tambour… !

L’amour !

Je sais, vous êtes épatés ! « Il fallait y penser » disent les uns. « C’est profond » disent les autres. Et quelques-uns scandent… « Remboursez, remboursez ! » Ne partez pas, de toute façon l’entrée n’était pas payante donc on ne va pas vous rembourser ! Si on cherche à obtenir ce qu’il y a de meilleur, il y a une voie royale ! Une voie supérieure à toutes les autres ! L’amour. Mais de quel amour parle-t-il ?

Notons que l’amour n’était pas une valeur importante dans la société romaine du 1er siècle. L’amour dont nous parlons n’est pas non plus une valeur dans notre société aujourd’hui. Oh,  bien sûr on parle beaucoup d’amour, mais pas tellement (voire pas du tout) L’amour dont on parle est par certains aspects, contraire à la raison.

L’amour me direz-vous est toujours contraire à la raison. « Le cœur a des raison que la raison ne connaît pas… »

Mais ce n’est pas de cet amour-là, de cette déraison-là dont je parle. L’amour romantique a effectivement des raisons que la raison ne comprend pas. Il est effectivement déraisonnable. On rencontre quelqu’un et on… TOMBE amoureux.

JE CRÉE MON PROFIL

Choisir un forfait

I. Ce dont je ne parle pas ! L’amour sentiment, l’amour désir :

Dans notre société occidentale moderne on ne peut imaginer la formation d’un couple autrement qu’en « tombant amoureux » et c’est très bien comme ça. Mais ça n’est en rien une garantie pour le long terme. Comme nous le savons tous… les sentiments vont et viennent. On ne peut pas bâtir sur les seuls sentiments, sur le seul désir.

L’éros, pour les grecs, était un amour de désir, souvent sexuel, mais pas uniquement. Il y a l’amour de la sagesse. C’est le désir de tendre vers quelque chose de bon, de beau, vers l’idéal. Si l’éros est un amour de désir, ce qui le caractérise, c’est le manque. Car ce qu’on désire c’est ce dont on manque. Ce à quoi on aspire, ce vers quoi on tend c’est ce dont on manque, ce qu’on n’a pas.

Platon : « Qu’est-ce qu’aimer ? C’est manquer de ce qu’on aime, et vouloir le posséder toujours ». Et qui dit manque dit souffrance et… possessivité.

L’amour éros est ainsi marqué par la souffrance du manque et par le désir de posséder pour soi. Platon dans Phèdre fait dire à Socrate : « Les amants aiment l’aimé comme les loups aiment l’agneau ». (Peut-être que cela peut faire frissonner quelques dames…) Éros n’échappe pas à l’égoïsme : dans ce sens être amoureux c’est aimer l’autre pour son bien à soi. C’est le désir de posséder pour soi.

Le secret du couple durable | La recette magique

Car éros s’apaise aussitôt satisfait…

Comme l’explique si bien le philosophe André Comte-Sponville, il y a immanquablement une notion tragique dans l’amour éros, car ou bien nous souffrons de ce que nous n’avons pas, de ce qui nous manque ou alors nous l’avons et donc nous ne le désirons plus. Car éros s’apaise aussitôt satisfait. Quand on a ce qu’on désirait, ce qui nous manquait, cela ne nous manque plus.

Voyez l’enfant recevant son jouet tant attendu. Voyez aussi notre société de consommation toute entière bâtie sur l’éros. Enfin, voyez, tant de couples…

L’amour éros, l’amour désir est important mais ne suffit pas, il n’est pas la clé d’un mariage heureux, d’une vie à deux, durable. Cet amour est tout entier tourné vers ce que l’autre est pour moi. Au début, « il est beau, il est intelligent, il est sensible… » Puis il devient parfois: « Il ne m’écoute jamais, il ne fait pas ceci, il fait cela, il a du ventre, elle est négligée etc. »

Si vous vivez cela, alors votre amour ne passera jamais. Faîtes de l’amour un verbe à conjuguer !

Il est difficile de trouver, de voir un tel amour. D’ailleurs bien des personnes ne veulent pas d’un tel amour, car cet amour nous expose trop, il est trop dangereux par certains côtés. Mais nous avons un exemple de cet amour à travers Jésus.

L’apôtre Paul dira : « Vivez dans l’amour comme le Christ nous a aimés ». Le bon sens de l’observation, confirmé par les psychologues nous apprend une chose. Un enfant qui n’a pas été aimé aura du mal à aimer. Les enfants sont à la fois comme des éponges et comme des miroirs. Ils absorbent ce qu’on leur donne et ils renvoient ce qu’ils ont reçu. Un enfant qui a été maltraité, abusé, rejeté, risque fort de reproduire cette violence avec ses propres enfants (quoique ce soit, fort heureusement, loin d’être une règle absolue…). Nous avons besoin d’être aimé avant de pouvoir aimer.

Nous avons toutes sortes d’exemples, d’idées de l’amour autour de nous. Dans notre société l’amour se limite souvent à la sexualité et à la sensiblerie « fusionnelle ». Oui nous avons la possibilité de savoir ce qu’est l’amour. Plus que cela nous avons la possibilité d’aimer parce que quelqu’un nous a aimés le premier.

Patrice Alcindor 25 mai 2013 tous droits réservés

Crédit photo Amandine Crochet

JE CHERCHE UNE FEMME

 

JE CHERCHE UN HOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *