Le choix d’un conjoint chrétien | Objectif mariage

Réflexions utiles avant de s’engager dans le mariage…

Le choix d'un conjoint chrétien

« Suis-je en train de faire le bon choix d’un conjoint chrétien ? Comment être sûr(e) de tomber sur la bonne personne ? »

C’est le dilemme qui tourmente des générations de solos en recherche de l’âme sœur. Le poids de ces questions devient pesant quand le cœur s’enflamme et que les sentiments amoureux prennent le dessus. Quand on est chrétien et qu’on a un projet de vie sérieux et responsable, le droit à l’essai n’est pas au programme.

Il n’y a pas de secret: pour apprendre à connaître une personne, il faut passer un temps suffisant avec elle. Le but est de développer une communication de qualité en établissant une confiance réciproque. Il est aussi nécessaire de connaître son milieu social, familial, culturel, etc. Malheureusement, il est fréquent chez nombre de gens de commencer à construire la relation en se fiant aux premiers sentiments amoureux avant de bien apprendre à connaître l’autre.

JE CRÉE MON PROFIL

Choisir un forfait

Le choix d’un conjoint chrétien | Objectif mariage

Bien sûr, l’amour c’est l’essentiel, mais ce n’est pas suffisant pour construire une relation de couple harmonieuse et durable si l’on n’y rajoute pas la volonté d’aimer quoiqu’il advienne, la patience. En effet, beaucoup de célibataires chrétiens, sous influence de notre société occidentale, rêvent encore aux princes charmants et vaillants ou aux femmes ressemblant à celles des pages de magazines, et n’accordent pas assez d’importance à la vie intérieure de la personne.

Donnez du sens à vos rencontres

L’aspect extérieur changera avec le temps, mais pas les particularités du caractère, ses aspirations, ses principes et idéaux qui sont les choses auxquelles il vaut mieux s’intéresser avant de laisser les sentiments s’installer. La sagesse biblique à ce sujet est résumée par les propos de  Proverbes 31:30: « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée « .

Voici quelques points de réflexion qui pourront être déterminants si vous donnez du sens à vos rencontres pour prendre la décision de poursuive ou non la relation. Elles sont à se poser à soi-même aussi :

  • Quelle est la place de Dieu dans la vie de l’autre ? Est-ce que sa conscience est sensible à sa Parole ? Qui est sa plus grande autorité ? Quel type de personne l’influence, à qui prête-t-il/elle sa confiance (ami, famille, pasteur, prêtre…).
  • La personne est-elle capable d’accepter ses torts, ses défaites ? Est-elle capable de se repentir ? Avec quelle attitude recevra-t-elle une remarque corrective, un reproche ?
  • Comment comprend-t-il/elle le but du mariage chrétien ? Comment considère-t-il/elle son rôle dans la famille et la répartition des responsabilités ? Que pense-t-il/elle de l’éducation des enfants ? Comment considère-t-il ses parents ? Quel est son rapport à l’argent ? Construire son projet amoureux
  • Met-il/elle l’accent sur la bonne qualité de communication dans le couple qui est essentielle pour apprendre à bien s’entendre ? Est-il/elle prêt(e) à faire l’effort de se mettre à la place de l’autre, comprendre ses réactions au moment de divergences d’opinons?  Est-il/elle ouvert(e) pour faire des concessions ?
  • Il s’agit ci-dessus d’un minimum de sujets sur lesquels il est préférable de s’interroger au début d’une relation. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

L’avantage de la rencontre avec un site de rencontre chrétien tel que jetunoo.fr, est la possibilité de développer une relation épistolaire via la messagerie pour aborder ces sujets avec la personne choisie avant de prendre la décision d’aller plus loin. La communication par écrit est parfois plus facile, selon le sujet mais, s’inscrire sur un site de rencontre, même chrétien, nécessite de se préparer et structurer sa pensée. Parfois, un peu d’accompagnement à la rencontre est le bienvenu…

JE CHERCHE UNE FEMME

JE CHERCHE UN HOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *