Parlez de vous naturellement en étant « attractif »
L’accroche
L’annonce d’accueil, c’est un point important qui requiert toute l’attention. Elle permet de parler de vous en étant attractif. Parlez de vous naturellement. Sa création peut prendre beaucoup de temps. Quand je dis beaucoup de temps, pour donner un ordre d’idée, la rédaction d’une annonce d’accueil peut aisément dépasser 30 minutes.
Annonce d’accueil Parlez de vous naturellement. Pour vous livrer à cet exercice dans les meilleures conditions, nous proposons de mener la réflexion suivante à partir d’une structure divisée en 3 parties :
- « JE » La partie numéro 1 présentera ce qui vous caractérise. Se présenter en quelques mots*
- « TU » La partie numéro 2 sera tournée vers le lecteur/trice de cette annonce (qui êtes-vous, que souhaitez-vous ?)
- « NOUS » La partie numéro 3 servira à la présentation du projet de vie commun que vous souhaitez construire
Imaginez la personne en face de vous.
Attention la longueur de chaque tiers indiquera facilement votre centre d’intérêt principal: l’autre, vous ou votre projet. L’exercice de la rédaction d’une annonce peut paraître compliqué tant que l’on ne se place pas dans la posture d’une conversation réelle avec un interlocuteur ou une interlocutrice. Il est primordial d’imaginer la présence de quelqu’un en face de vous.
Le mauvais départ
Dans le cadre d’une rencontre réelle il ne viendrait à l’idée a qui que ce soit d’adresser la parole à son vis-à-vis simplement en lui disant : « Je suis Gil et j’aime faire du vélo je cherche une rencontre pour me marier. Dis-moi si toi aussi ? »
Dans le cadre d’une rencontre réelle, j’espère que la conversation serait plutôt répartie entre un court moment de présentation suivi d’un moment de découverte de l’autre, voir de questionnement de l’autre.
Exemple
« Qu’envisages-tu pour ta vie, que voudrais-tu construire ? », où: « Quel est ton projet de vie ? » En fonction de la réponse supposée, la personne pourrait développer ses intentions et son propre projet, son ambition de créer une famille etc.
La lectrice ou le lecteur de votre annonce doit ressentir l’impression que vous vous adressez à lui/elle en particulier. Le point d’équilibre du futur couple commence par la place de chacun autour d’un avenir commun. Il est donc primordial de laisser aux deux candidats l’espace suffisant pour exister dans cette future cellule.
Se présenter et laisser à l’autre la possibilité de le faire
Savoir annoncer le « projet de vie » que vous souhaitez construire.
L’annonce ne doit être ni courte, ni longue, il n’y a de bon format que celui dans lequel vous aurez captivé l’attention de la personne qui semble la plus proche de vos attentes. Si votre destinataire ressent la possibilité de vous répondre, si elle se sent personnellement interpellée, il ne lui restera plus que l’envie ou non de le faire.
Si oui, ce sera le début d’une relation.
*Se présenter en quelques mots
Annonce d’accueil Parlez de vous naturellement. Il s’agit de faire un choix entre plusieurs possibilités : Parler de ce que vous êtes, de ce que vous faites, de ce que vous possédez, de ce que vous souhaitez, de ce que l’on dit de vous, de ce que vous pensez, de ce qui vous fait rire, de ce que vous aimez, de ce que vous vivez aujourd’hui, de votre éthique, de votre foi etc.
Il n’y pas de mauvais choix mais il peut y avoir un mauvais dosage. De toute façon, vous allez naturellement choisir de présenter quelque chose qui dira de vous au-delà des mots. Tricher est très difficile et sans intérêt.
Les pièges à éviter :
Parler de vos échecs, parler de vos malheurs, pleurer sur son sort, chercher la compassion, s’excuser, parler de son ex, se montrer rigide. Vous ne faites pas un casting pour un rôle, ce n’est pas élégant de préciser vos critères de recherche: âge, caractéristiques physiques, intellectuelles, catégorie sociale etc. Ne parler que de ses passions.
Ce qui n’est pas dit mais qui est le plus important
- Vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression
- Etre attentif à l’autre
- Communiquer le sérieux de votre démarche
- Etre enthousiaste sans être envahi par l’émotion
- Mettre l’autre à l’aise
- Etre RASSURANT
Si vous n’êtes pas prêt/e à consacrer davantage d’énergie à trouver votre conjoint que vous pouvez en dépenser que pour rechercher, un logement, un emploi, une nouvelle voiture ou un projet de voyage, c’est que vous n’êtes pas encore mur/e pour aller plus loin. Annonce d’accueil Parlez de vous naturellement