Comment parler d’amour quand on est mal à l’aise
Timidité et sites de rencontres |Pieds rentrés, regards fuyants
Timidité et sites de rencontres
Pour passer à la vitesse supérieure, découvrez Ticket-Coach
Un appel se prépare. Il est intéressant de penser à ce que vous souhaitez communiquer de vous. La tonalité de votre voix, la clarté de vos propos, le rythme de vos phrases seront déterminants. Un premier appel téléphonique n’est pas une enquête. Cela devrait pas être un monologue ni le monde du silence…
Ne perdez pas votre temps en lui faisant par de votre rancœur. Enfin, faites attention à votre orthographe et à la grammaire, vous pourriez passer pour quelqu’un qui n’a aucune éducation, même si ce n’est pas le cas. Et souvenons-nous: « On a rarement l’occasion de faire deux fois bonne impression »
C’est important dans cette quête d’un mariage entre chrétiens ! » Mais si vous êtes complexé(e) par vos formes, ne vous forcez pas : pour réussir la photo de profil idéale, il faut avant tout se sentir à l’aise.
Mieux vaudra encaisser une déception au début et y renoncer que de construire une histoire entre chrétiens sur des bases teintées de doutes et d’incertitudes… Soyez vigilant.
C’est fâcheux mais je ne me fâcherai pas pour autant! Lorsqu’on aspire au mariage , c’est souvent très décevant de ne pas obtenir de réponse à un message.
Malgré toute la frustration que cela représente, ne vous emportez pas.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce silence: soit le destinataire n’est pas encore abonné et ne peut pas encore communiquer, soit il ne sait pas comment répondre avec simplicité. Lors d’une demande de contact, rien ne vous empêche de glisser une petite phrase comme:
« Quelques mots pour me répondre, même si mon profil n’a pas retenu votre attention, seront pour vous et moi la plus belle signature de notre humanité »
Mesdames, le temps est loin ou seuls les hommes faisaient le premier pas. Si vous le sentez, foncez, prenez l’initiative du contact. Je vous conseille même de provoquer un peu votre lecteur en lui proposant de vous répondre « au moins une fois »
Les hommes sont souvent assez désarmés dans cette situation et si vous obtenez une réponse au premier message, ne lâchez rien, questionnez-le sur ce qu’il attend vraiment, ce qui lui plairait.
INFJ : votre principal mode de vie est interne et vous appréhendez les choses en principalement par intuition. Votre mode secondaire est externe et vous viviez les situations selon votre ressenti à leur sujet ou comment elles cadrent avec votre système de valeurs personnelles.
Les INFJ sont doux, attentionnés, complexes et hautement intuitifs. Artistiques et créatifs, ils vivent dans un monde de significations et possibilités cachées. Seulement un pour cent de la population a le type de personnalité INFJ, ce qui en fait le plus rare de tous les types.
Les INFJ accordent une grande importance à l’ordre systématique des choses dans leur monde extérieur. Ils ont mis beaucoup d’énergie pour identifier ce qui leur semble le meilleur système pour faire avancer les choses. Ils définissent en permanence et remettent en question les priorités dans leur vie. D’autre part, les INFJ s’examinent eux-mêmes sur une base intuitive qui est entièrement spontanée. Ils savent des choses intuitivement sans être en mesure de déterminer pourquoi et sans connaissance détaillée du sujet. Par conséquent, les INFJ mettent une énorme quantité de foi dans leurs instincts et intuitions. C’est de l’ordre du conflit entre les mondes intérieurs.
Les INFJ ont une vision étrange des les gens et des situations. Ils perçoivent des «sentiments» sur les situations et les comprennent intuitivement. Exemple extrême : certains INFJ rapportent des expériences de nature psychique, comme l’obtention de forts sentiments à propos de l’existence d’un problème que rencontre un être cher et de découvrent plus tard qu’il a eu un accident de voiture. C’est le genre de chose dont d’autres types de personnalité peuvent mépriser et de se moquer et l’INFJ lui-même ne comprennent pas vraiment leur intuition au point de les verbaliser. Par conséquent, la plupart des INFJ protègent leur vie intérieure, partagent seulement ce qu’ils choisissent de partager et quand ils choisissent de le partager. Ils sont profonds, ce sont des individus complexes d’un accès très « privé » et généralement difficiles à comprendre. Les INFJ retiennent une partie d’eux-mêmes et peuvent être secrets.
Mais les INFJ sont aussi authentiques et chaleureux car ils sont complexes. Les INFJ occupent une place particulière dans le cœur des gens qui leurs sont proches. Ces derniers sont en mesure de voir leurs dons spéciaux avec profondeur et compassion. Les INFJ sont inquiets pour les sentiments des gens et essayent d’être doux pour éviter de blesser quiconque. Ils sont très sensibles aux conflits qu’ils ne tolèrent pas très bien. Les situations qui tournent au conflit peuvent conduire l’INFJ normalement paisible dans un état d’agitation ou de colère chargée. Ils peuvent avoir tendance à internaliser les conflits dans leur corps au point de créer des problèmes de santé lorsqu’ils sont confrontés au stress.
Parce que les INFJ ont de fortes capacités intuitives, ils font confiance à leurs propres instincts par dessus tout. Cela peut les entraîner dans l’entêtement et la tendance à ignorer les opinions des autres. Ils croient qu’ils ont raison. Les INFJ sont rarement en paix complète avec eux-mêmes – il y a toujours quelque qu’ils devraient faire pour eux-mêmes et le monde autour d’eux pour améliorer quelque chose. Ils croient en la croissance constante et ne prennent pas souvent le temps de se délecter de leurs réalisations. Ils ont des systèmes de valeurs fortes, et doivent vivre leur vie en conformité avec ce qu’ils ressentent comme étant droit.
Par respect pour l’aspect Sentiment de leurs personnalités, les INFJ semblent, à certains égards allant doux et facile. Inversement, ils ont des attentes très élevées d’eux-mêmes et souvent de leurs familles. Ils refusent de compromettre leurs idéaux.
Les INFJ sont naturellement nourriciers, patients, dévoués et protecteurs. Ils font des parents aimants et ont généralement des liens solides avec leur progéniture. Ils ont des attentes élevées de leurs enfants, et les poussent à être les meilleurs qu’ils puissent être. Cela peut parfois se manifester comme étant intransigeant et obstiné. Mais en général, les enfants d’un INFJ bénéficient d’un accompagnement parental dévoué et sincère, combiné avec soin profond.
En milieu professionnel, l’INFJ apparaît habituellement dans les zones où il peut être un peu créatif et indépendant. Ils ont une affinité naturelle pour l’art et beaucoup sont excellent dans les sciences où ils font usage de leur intuition. Les INFJ peuvent également être trouvée dans les professions axées sur les services. Ils ne sont pas bons à faire face avec minutie ou des tâches très détaillées. L’INFJ saura, soit éviter de telles choses ou bien aller à l’autre extrême et devenir enveloppé dans les détails dans la mesure où ils ne peuvent plus voir la globalité des choses. Un INFJ qui a opté pour la solution de devenir méticuleux peut être très critique à l’égard d’autres personnes qui ne sont pas.
L’individu INFJ est doué d’une manière que d’autres types n’ont pas. La vie n’est pas nécessairement facile pour les INFJ mais ils sont capables d’une grande profondeur de sentiment et de réalisation personnelle.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Intuition Introverti
Auxiliaire: Extraverti Sentiment
Tertiaire: Introverti Pensée
Inférieur: Extraverti Perception
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ENFP, votre mode de vie est orienté vers l’extérieur et où vous appréhendez les choses en principalement par votre intuition. Votre mode secondaire est interne et vous abordez les situations selon ce que vous vous sentez à leur sujet ou comment elles s’adaptent à votre système de valeurs personnelles.
Les ENFP sont chaleureux, des gens enthousiastes, généralement très lumineux et pleins de potentiel. Ils vivent dans un monde de possibilités et peuvent devenir très passionné et excités par un projet. Leur enthousiasme leur donne la capacité d’inspirer et de motiver les autres, plus que d’autres types de personnalité. Ils aiment la vie, la considérant comme un cadeau spécial, et s’efforcent de tirer le meilleur parti de celle-ci.
Les ENFP ont un large éventail de compétences et de talents. Ils sont bons à la plupart des tâches qui les intéressent. Ils peuvent passer par plusieurs carrières différentes au cours de leur vie. Pour les spectateurs, l’ENFP peut sembler sans direction et sans but, mais, les ENFP sont en fait, assez cohérents parce qu’ils ont un fort sentiment de valeurs qu’ils vivent toute leur vie. Tout ce qu’ils font doit être en conformité avec leurs valeurs. Un ENFP a besoin de sentir qu’il vit sa vie comme en étant lui-même, marchant en phase avec ce qu’il croit être juste. Il voit un sens à tout, il est dans une quête continue d’adapter sa vie à ses valeurs pour atteindre la paix intérieure. L’excitation émotionnelle est représente habituellement une partie importante de la vie de l’ENFP. Parce qu’il est axé sur la concentration, l’ENFP est généralement un individu intense, avec des valeurs hautement évoluées.
Un ENFP doit se concentrer à concrétiser ses projets. Cela peut être problématique pour certains de ces individus. Contrairement à d’autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps seul pour se recentrer et s’assurer qu’ils se déplacent dans une direction en phase avec leurs valeurs. L’ENFP qui reste concentré aura généralement beaucoup de succès dans ses efforts. D’autres peuvent tomber dans l’habitude d’abandonner un projet quand ils se sont enthousiasmés pour une nouvelle possibilité, ils n’atteignent jamais les grandes réalisations qu’ils ils seraient capables d’atteindre.
La plupart des ENFP sont des gens de grandes compétences. Ils sont vraiment chaleureux et intéressés par les gens, et accordent une grande importance aux relations interpersonnelles. Les ENFP ont presque toujours un fort besoin d’être aimés. Parfois, surtout quand ils sont jeunes, les ENFP ont tendance à être francs et sincère, et généralement « exagérer » leur comportement pour se faire accepter. Cependant, une fois qu’un ENFP a appris à s’équilibrer pour rester fidèle à lui-même avec ce besoin d’acceptation, il excelle à faire ressortir le meilleur chez les autres et il est généralement bien apprécié. Ils ont aussi une capacité exceptionnelle à comprendre intuitivement une personne après une très courte période de temps et à utiliser leur intuition et leur flexibilité pour se placer au niveau des autres.
Parce que les ENFP vivent dans le monde des possibilités passionnantes, les détails de la vie quotidienne sont considérés comme une corvée. Ils n’accordent aucune importance aux missions de détail, de type maintenance, ils seront souvent en retrait de ces types de préoccupations. Quand ils ont à accomplir ce genre de tâches, ils ne s’amusent pas.
Un ENFP qui a «mal tourné» peut être un très grand manipulateur. L’éloquence dont ils sont naturellement dotés rend facile pour eux d’obtenir ce qu’ils veulent. La plupart des ENFP n’abuseront pas de leurs capacités parce que ce ne serait pas cohérent avec leurs systèmes de valeurs.
Les ENFP font parfois des erreurs graves de jugement. Ils ont une étonnante capacité à percevoir intuitivement la vérité sur une personne ou une situation au risque de parvenir à des conclusions erronées.
Avoir un parent ENFP peut être une expérience amusante mais qui peut être également stressante pour les enfants qui ont un jugement rapide. Ces enfants peuvent voir le parent ENFP comme incohérent et difficile à comprendre que les enfants soient entraînés dans la vie tourbillonnante de l’ENFP. Parfois, les ENFP voudront être le meilleur ami de leur enfant et d’autres fois ils joueront la carte de l’autorité parentale… Cependant, les ENFP sont toujours cohérents avec leurs systèmes de valeurs et expriment une vraie joie de vivre.
Les ENFP sont des gens fondamentalement heureux, Ils peuvent devenir malheureux quand ils sont confinés à des horaires stricts ou tâches banales. Par conséquent, les ENFP fonctionnent mieux dans des situations où ils ont beaucoup de flexibilité et où ils peuvent travailler avec des gens et des idées. Ils ont la capacité d’être très productifs avec peu de supervision, tant qu’ils sont enthousiasmés par ce qu’ils font.
Parce qu’ils sont si alertes et sensibles, balayant constamment leur environnement, les ENFP souffrent souvent de tension musculaire. Ils ont un fort besoin d’être indépendant, et de résister à être contrôlés ou étiquetés. Ils en ont besoin pour maintenir le contrôle sur eux-mêmes mais ils ne tentent pas de contrôler les autres. Leur aversion de la dépendance et de la répression s’étend aux autres ainsi qu’a eux-mêmes.
Les ENFP sont toujours dans la prise de risque et le charme, ingénus, sensibles ; des personnes orientées vers les autres avec de larges capacités. Ils ont beaucoup de talents qu’ils utilisent pour eux-mêmes et leur entourage.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Intuition extravertie
Auxiliaire: Introverti Sentiment
Tertiaire: Extraverti Pensée
Inférieur: Introverti Perception
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
INFP : votre principal mode de vie est interne, vous appréhendez les situations selon votre ressenti à leur sujet ou elles s’intègrent à votre système de valeurs personnelles. Votre mode secondaire est externe et vous vivez principalement en fonction de votre intuition.
Les INFP, plus que les autres types de personnalité de sentiments intuitifs, visent à faire du monde un meilleur endroit pour les gens. Leur objectif principal est de trouver leur sens dans la vie. Quel est leur but? Comment peuvent-ils mieux servir l’humanité dans leur vie? Ils sont idéalistes et perfectionnistes. Ils s’entraînent dur dans leur quête pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour eux-mêmes
Les INFP sont très intuitifs à propos des gens. Ils comptent beaucoup sur leurs intuitions pour les guider et utilisent leurs découvertes pour rechercher constamment de la valeur dans la vie. Chaque rencontre et chaque morceau de connaissances acquises est passé au crible de leur système de valeurs et est évalué pour voir s’il a un potentiel pour aider l’INFP définir ou à préciser leur propre chemin dans la vie. Le but à la fin du chemin est toujours le même, l’INFP s’entraîne pour aider les gens et faire du monde un meilleur endroit.
Généralement réfléchis et prévenants, les INFP sont de bons auditeurs et mettent les gens à l’aise. Même s’ils peuvent être réservés à l’expression des émotions, ils ont un don très profond de compassion et sont véritablement intéressés à comprendre autrui. Cette sincérité est détectée par d’autres ce qui rend l’INFP un ami précieux et un bon confident. Un INFP peut être assez chaleureux avec les gens lorsqu’il qu’il ou elle connaît bien.
Les INFP n’aiment pas les conflits et font de grands efforts pour les éviter. S’ils doivent y faire face, ils auront toujours une approche du point de vue de leurs sentiments. Dans les situations de conflit, les INFP accordent peu d’importance à qui a raison ou qui a tort. Ils se concentrent sur la façon dont le conflit est ressenti. Ils ne se soucient pas vraiment de savoir si oui ou non ils ont raison. Ils ne veulent pas se sentir mal. Ce trait les laisse parfois paraître comme irrationnels et illogiques dans les situations de conflit. D’autre part, les INFP font de très bons médiateurs et sont généralement bons à résoudre les conflits des autres parce qu’ils comprennent intuitivement les perspectives et les sentiments des gens en voulant vraiment les aider.
Les INFP sont flexibles et décontractés jusqu’à ce qu’une de leurs valeurs soit violée. Si leur système de valeur étant menacé les INFP peuvent en devenir des défenseurs agressifs et lutter avec passion pour leur cause. Quand un INFP a adopté un projet ou un emploi qui l’intéresse, cela devient généralement une «cause» pour lui. Bien qu’ils ne soient pas des individus ayant le souci du détail, ils couvrent tous les détails possibles avec détermination et vigueur lorsqu’ils travaillent pour leur «cause».
Quand il s’agit des détails banals de l’entretien de la vie, les INFP sont généralement complètement ignorant de ces choses. Ils pourraient passer de longues périodes sans apercevoir une tache sur le tapis mais brosser soigneusement et méticuleusement un grain de poussière en dehors de leur projet.
Les INFP n’aiment pas traiter avec les faits et la logique. Leur accent est mis sur leurs sentiments et la condition humaine. Il est difficile pour eux de faire face à un jugement impersonnel. Ils ne comprennent pas ou ne croient pas en la validité du jugement impersonnel ce qui les rend naturellement plutôt inefficace à l’utiliser. La plupart des INFP évitent l’analyse impersonnelle bien que certains aient développé cette capacité et sont capables d’être tout à fait logique. Sous le stress, il n’est pas rare pour un INFP de faire un mauvais usage de la logique pure dans la chaleur de la colère.
Les INFP ont des normes très élevées et sont des perfectionnistes. Par conséquent, ils sont généralement durs avec eux-mêmes et ne se donnent pas assez de crédit. Les INFP peuvent rencontrer des problèmes pour travailler sur des projets en groupe parce que leurs normes sont susceptibles d’être plus élevé que les autres membres du groupe. En pareille situations, ils peuvent avoir un problème de «contrôle». Les INFP ont constamment besoin de travailler sur l’équilibre entre leurs idéaux élevés avec les exigences de la vie de tous les jours. Sans résoudre ce conflit, ils ne seront jamais heureux avec eux-mêmes et peuvent devenir confus et paralysés sans savoir quoi faire de leurs vies.
Les INFP sont généralement des écrivains de talent. Ils peuvent être timides et mal à l’aise pour s’exprimer verbalement mais ont une merveilleuse capacité à définir et à exprimer ce qu’ils ressentent sur le papier. Les INFP apparaissent aussi fréquemment dans les professions de services sociaux tels que le conseil ou l’enseignement. Ils sont à leur meilleure place dans des situations où ils travaillent vers le bien public pour lesquels ils n’ont pas besoin d’utiliser la logique dure.
Les INFP qui fonctionnent avec leurs côtés bien développés peuvent accomplir de grandes et merveilleuses choses pour lesquelles ils vont rarement se donner du crédit. Certains des grands catalyseurs, humanistes dans le monde ont été INFP.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne :
Dominante: Sentiment Introverti
Auxiliaire: Extraverti Intuition
Tertiaire: Introverti Perception
Inférieur: Pensée extravertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Comme ENFJ, votre principal mode de vie est axé sur l’extérieur et vous traitez les choses selon ce que vous ressentez et d’après la façon dont elles s’intègrent à votre système de valeurs personnelles. Votre mode secondaire est interne et vous abordez les situations principalement par rapport à votre intuition.
Nombre d’ENFJ vivent dans un monde de possibilités personnelles. Plus que tout autre type, ils ont d’excellentes aptitudes en relations humaines. Ils comprennent et prennent soins des autres. Ils ont un talent particulier pour faire ressortir le meilleur chez leurs vis-à-vis. L’intérêt principal des ENFJ est de donner de l’amour, leur soutien, et cherchent à offrir de bons moments aux autres personnes. Ils se concentrent sur la compréhension, le soutien et en encourageant les autres. Ils font bouger les choses pour les gens, et obtiennent leur meilleure satisfaction personnelle de cette quête.
Parce que les compétences des ENFJ sont si extraordinaires, ils ont la capacité d’influencer les autres pour leur faire faire exactement ce qu’ils veulent qu’ils fassent. Ils obtiennent souvent les réactions qu’ils cherchent. Les motivations des ENFJ sont généralement désintéressées.
Les ENFJ sont tellement concentrés qu’il est particulièrement important pour eux de passer du temps seul. Cela peut être difficile pour certains ENFJ, car ils ont tendance à être dur avec eux-mêmes et se tournent facilement vers de sombres pensées quand il sont seuls. Par conséquent les ENFJ pourraient éviter ce genre de situation et remplir leur vie avec des activités impliquant d’autres personnes. Ils ont tendance à définir l’orientation et les priorités de leur vie selon les besoins des autres, et peuvent ne pas être conscients de leurs propres besoins.
L’ENFJ a tendance à être plus réservé qu’extraverti. Même se ils peuvent avoir des croyances fortement ressenties, ils sont susceptibles de se abstenir de les exprimer si cela empêche de faire ressortir le meilleur chez les autres. Parce que leur intérêt le plus fort est d’être un catalyseur de changement chez d’autres personnes, ils sont susceptibles d’interagir avec leurs interlocuteurs en se plaçant à leur propre niveau. A la manière d’un caméléon, plutôt que comme des individus.
Il ne s’agit pas de dire qu’ils n’ont pas d’avis, ils ont des valeurs et opinions qu’ils sont en mesure d’exprimer clairement et succinctement. Ces croyances seront alors exprimées tant qu’elles ne sont pas trop personnelles. ENFJ est, à bien des égards, expressifs et ouvert, mais est davantage axé sur la sensibilité et la solidarité.
L’ENFJ peut se sentir très seul, même quand il est entouré. Ce sentiment de solitude peut être exacerbé par la tendance à ne pas révéler sa véritable identité.
Les gens apprécient les ENFJ. Leur compagnie est amusante et ils semblent vraiment comprendre et aimer les gens. Ils sont généralement très directs et honnêtes. Habituellement les ENFJ dégagent beaucoup de confiance en eux et ont une grande capacité à assumer beaucoup de choses différentes. Ils sont généralement lumineux, pleins de potentiel, énergiques et rapides.
ENFJ sont bien organisées et s’impliquent pour maintenir l’ordre et résoudre les ambiguïtés. Ils ont tendance à être durs, surtout avec leur milieu familial. Dans le lieu de travail, les ENFJ sont à l’aise dans des postes où ils traitent avec les gens. Leur incroyable capacité à comprendre les gens et dire exactement ce qui doit être dit pour les rendre heureux les rend naturels pour le conseil. Ils aiment être le centre d’attention, et le font très bien dans des situations où ils peuvent inspirer et diriger les autres, tels que l’enseignement.
Ils n’aiment pas traiter avec le raisonnement impersonnel. Ils ne comprennent et seront malheureux dans des situations où ils sont obligés de traiter avec la logique et les faits sans aucune connexion à un élément humain. Ils se passionnent pour les possibilités d’avenir mais peuvent devenir facilement ennuyé et inquiets par le présent.
Les ENFJ ont un don spécial avec les gens et sont fondamentalement heureux quand ils peuvent utiliser ce don pour aider les autres. Ils obtiennent leur meilleure satisfaction dans le service des autres. Leur véritable intérêt pour l’humanité est leur conscience intuitive des personnes exceptionnelles, ceci les rend capables de tirer le meilleur, même les personnes les plus réservées.
Un ENFJ qui n’a pas développé le côté « Feeling » peut avoir des difficultés à prendre de bonnes décisions et peut s’appuyer fortement sur d’autres personnes dans les processus décisionnels. S’ils n’ont pas développé leur intuition, ils peuvent ne pas être en mesure de voir les possibilités, et jugeront les choses trop rapidement sur la base de systèmes de valeurs établis ou de règles sociales, sans vraiment comprendre la situation. Un ENFJ qui n’a pas trouvé sa place dans le monde est susceptible d’être extrêmement sensible à la critique, et d’avoir la tendance à s’inquiéter excessivement et se sentant coupable.
En général, les ENFJ sont charmants, chaleureux, aimables, créatifs et sont motivants pour les autres gens. Cette capacité spéciale de voir le potentiel de croissance dans l’’autre, combiné avec un véritable entraînement pour venir en aide, rend l’ENFJ vraiment apprécié.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Sentiment Extraverti
Auxiliaire: Introverti Intuition
Tertiaire: extravertie Perception
Inférieur: Pensée introvertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Comme tout INTP, votre principal mode de vie est interne, où vous appréhendez choses rationnellement et logiquement. Votre mode secondaire est externe, où vous vivez principalement intuitivement.
Les INTP vivent dans le monde des possibilités théoriques. Ils voient tout imaginant la façon dont les choses pourraient être améliorées ou ce qui pourrait être transformé. Ils vivent principalement à l’intérieur de leur propre esprit, ayant la capacité d’analyser les problèmes difficiles, identifier les tendances, et de trouver des explications logiques. Ils cherchent la clarté dans tout, et sont donc amenés à construire des connaissances. Ils sont les «professeurs distraits» qui s’appliquent à trouver des solutions. Ils sont généralement si fortement poussés à transformer les problèmes en des explications logiques, qu’ils vivent une grande partie de leur vie au sein de leur propre tête, et peuvent ne pas placer autant d’importance ou de valeur au monde extérieur. Leur entraînement naturel à transformer des théories en compréhension concrète peut se transformer en un sentiment de responsabilité personnelle pour résoudre les problèmes théoriques et aider la société.
Les INTP placent les connaissances au dessus des autres valeurs. Leurs esprits sont sans cesse en train de générer de nouvelles théories, prouver ou réfuter les théories existantes. Ils abordent les problèmes et théories avec enthousiasme et scepticisme, ignorant les règles et opinions existantes et définissant leur propre approche vers la résolution. Ils cherchent des modèles et des explications logiques pour tout ce qui les intéresse. Ils sont généralement très lumineux et capables d’être objectivement critiques dans leur analyse. Ils aiment les nouvelles idées et deviennent très excités par des abstractions et des théories. Ils aiment discuter de ces concepts avec les autres. Ils peuvent sembler « rêveurs » et lointains parce qu’ils passent beaucoup de temps à l’intérieur de leur esprit, rêvant à des théories. Ils détestent travailler sur les choses routinières et préfèrent de beaucoup construire des solutions théoriques complexes pour laisser la mise en œuvre du système à d’autres. Ils sont intensément intéressés par la théorie et consacreront beaucoup de temps et d’énergie à trouver une solution à un problème qui a piqué leur intérêt.
Les INTP n’aiment pas conduire ou contrôler les gens. Ils sont très tolérants et souples dans la plupart des situations, à moins que l’une de leur croyance bien ancrée soit brutalement remise en cause ou contestée, auquel cas ils peuvent prendre une position très rigide. L’INTP est susceptible d’être très timide quand il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes. D’autre part, l’INTP est très confiant et grégaire avec des gens qu’il connait bien, ou lors de l’examen des théories qu’ils comprend parfaitement.
L’INTP n’a aucune compréhension de la valeur des décisions prises sur la base de la subjectivité personnelle ou des sentiments. Ils s’efforcent constamment de parvenir à des conclusions logiques aux problèmes, et ne comprennent pas l’importance ou la pertinence de l’application de considérations émotionnelles subjectives aux décisions. Pour cette raison, les INTP ne sont généralement pas en phase avec la façon dont les gens se sentent, ils ne sont pas naturellement bien équipés pour répondre aux besoins émotionnels des autres.
L’INTP peut avoir un problème avec l’auto-glorification ou face à la rébellion sociale qui interfèrerait avec son potentiel créatif. Puisque leur côté « Feeling » est son trait le moins développé, l’INTP peut avoir du mal à donner de la chaleur et de soutien qui est parfois nécessaire dans les relations intimes. Si l’INTP ne réalise pas la valeur des sentiments des autres, il ou elle peut devenir critique et ironique avec les autres. Si l’INTP n’est pas en mesure de trouver un endroit pour lui qui soutient l’utilisation de ses capacités les plus fortes, il peut devenir négatif et cynique.
Pour l’INTP, il est extrêmement important que les idées et les faits soient exprimés correctement et succinctement. Ils sont susceptibles de s’exprimer par ce qu’ils croient être des vérités absolues. Parfois, leur compréhension bien pensée d’une idée n’est pas facilement compréhensible par d’autres, mais l’INTP n’est pas naturellement enclin à adapter la vérité afin de l’expliquer de manière compréhensible pour les autres. L’INTP peut être sujet à l’abandon d’un projet, une fois qu’il y a pensé et passer à autre chose.
Les INTP sont généralement très indépendants, non conventionnels et originaux. Ils ne sont pas susceptibles de placer beaucoup de valeur sur les objectifs traditionnels tels que la popularité et la sécurité. Ils sont généralement des personnages complexes, et peuvent avoir tendance à être agités et capricieux. Ils sont fortement ingénieux et ont des schémas de pensée qui leur permet d’analyser les idées de nouvelles façons. Par conséquent, beaucoup de percées scientifiques dans le monde ont été réalisés par l’INTP.
L’INTP est à l’aise quand il peut travailler sur ses théories indépendamment. Quand un environnement soutient son génie créatif et son excentricité possible, l’INTP peut accomplir des choses vraiment remarquables. Ce sont les pionniers de nouvelles pensées dans notre société.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Pensée introvertie
Auxiliaire: Extraverti Intuition
Tertiaire: Introverti Perception
Inférieur: Sentiment Extraverti
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ENTP : votre principal mode de vie est axé sur l’extérieur et vous regardez les choses principalement en fonction de votre intuition. Votre mode secondaire est interne et vous appréhendez les évènements rationnellement et logiquement.
Avec une Intuition extravertie dominant leur personnalité, l’intérêt principal des ENTP dans la vie est de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils absorbent constamment des idées et des images sur les situations qui leurs sont présentées. Grâce à ce talent pour traiter l’information, ils sont généralement extrêmement rapides et précis dans leur capacité à mesurer une situation. A l’exception de leur cousin ENFP, l’ENTP a une meilleure compréhension de son environnement que tous les autres types de personnalités.
Cette capacité à comprendre intuitivement les gens et les situations offre un net avantage aux ENTP. Ils comprennent généralement les choses rapidement et avec une grande profondeur. En conséquence, ils sont assez souples et s’adaptent bien à un large éventail de tâches. Ils sont bons pour tout ce qui les intéresse. Quand ils grandissent et développent davantage leurs capacités et intuitions, ils deviennent très conscients des possibilités, ce qui les rend assez débrouillards pour résoudre les éventuels problèmes.
Les ENTP sont des gens d’idées. Leurs capacités perceptives les amènent à voir les possibilités partout. Ils se passionnent et s’enthousiasment au sujet de leurs idées et sont capables de le propager aux autres. De cette façon, ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour valider leurs visions.
Les ENTP sont moins intéressés par l’élaboration de plans d’actions ou de prise de décisions qu’ils ne le sont pour générer des possibilités et des d’idées. Pour certains ENTP, cela se traduit par l’habitude de ne jamais finir ce qu’ils ont commencé. L’ENTP qui n’a pas développé le processus de réflexion aura des problèmes avec son enthousiasme, sautant d’une idée à une autre, sans mettre à exécution ses plans. L’ENTP a besoin de prendre soin de réfléchir à ses idées pleinement pour les mettre à profit.
Le mode auxiliaire de traitement de l’information des ENTP est la pensée introvertie qui conduit leur processus de prise de décision. Bien que les ENTP s’intéressent davantage à absorber l’information qu’a la prise de décisions, ils sont tout à fait rationnels et logique pour tirer des conclusions. Quand ils s’appliquent à Penser à partir de leurs perceptions intuitives, le résultat peut être très puissant. Un ENTP bien développé est extrêmement inventif et entreprenant.
Les ENTP ont le verbe fluide. Rapides mentalement ils ne redoutent pas les joutes verbales avec les autres. Ils aiment à débattre et peuvent même changer de camp parfois juste pour l’amour du débat. S’ils expriment leurs principes fondamentaux, ils peuvent se sentir maladroit et parler brusquement et intensément.
Le type de personnalité ENTP est parfois appelé le type «avocat». L’ENTP «avocat» interprète rapidement et avec précision une situation pour agir objectivement et logiquement. Leur côté « Pensée » rend leurs actions et leurs décisions fondées sur une liste objective de règles ou de lois. Si l’ENTP devait défendre quelqu’un qui avait effectivement commis un crime, il serait susceptible de profiter des vides juridiques pour justifier son client.
En pareil cas, il considèrerait son action complètement juste et appropriée car légale. De ce type de raisonnement peut résulter un caractère perçu par les autres comme contraire à l’éthique ou même malhonnête. C’est un problème potentiel pour les ENTP. Bien que leurs capacités logiques prêtent force aux buts qu’ils poursuivent, les ENTP peuvent aussi les isoler de leurs sentiments envers d’autres personnes.
Le trait le moins développé de l’ENTP est le tandem Perception/Sentiment. Si ce dernier est trop négligé, l’ENTP peut avoir tendance à ne pas prendre soin des détails de sa vie. Si la partie estime de soi est aussi négligée, l’ENTP ne peut évaluer à sa juste valeur la contribution d’autres personnes et risque de devenir trop dur ou agressif.
Sous stress, les ENTP peuvent perdre leur capacité à générer des possibilités et devenir obsédés par des détails mineurs. Ces détails peuvent sembler extrêmement importants pour l’ENTP même s’ils ne le sont pas en réalité.
En général, les ENTP sont des visionnaires optimistes. Ils vivent dans un monde de possibilités et deviennent excités par les nouveaux concepts, les défis et difficultés. Lorsqu’on leur a présenté un problème, ils sont doués pour improviser et trouver une solution créative rapidement. Habiles, curieux et théoriques, les ENTP ont un large éventail de possibilités dans leur vie.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Intuition extraverti
Auxiliaire: Introverti Pensée
Tertiaire: Extraverti Sentiment
Inférieur: Introverti Perception
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
INTJ : votre principal mode de vie est interne et vous interprétez les choses en principalement par rapport à votre intuition. Votre mode secondaire est externe et vous appréhendez les situations rationnellement et logiquement. Les INTJ vivent dans le monde des idées et de la planification stratégique. Ils apprécient l’intelligence, la connaissance et la compétence.
Avec L’Intuition et l’introversion comme aspects dominants de leur personnalité, les INTJ concentrent leur énergie sur l’observation du monde pour générer des idées et possibilités. Leur esprit recueille constamment des informations et tisse des associations entre elles. Ils sont extrêmement perspicaces et sont très rapides à comprendre les nouvelles idées en général. Toutefois, leur intérêt principal n’est pas de comprendre un concept mais plutôt à l’appliquer d’une manière utile. Contrairement à l’INTP, ils ne suivent pas une idée aussi loin qu’ils le peuvent cherchant seulement à la comprendre pleinement. Les INTJ sont s’entraînent à tirer des conclusions de leurs idées.
L’INTJ accorde une énorme valeur pour les systèmes et l’organisation, combinée à leur perspicacité naturelle, celle-ci fait d’eux d’excellents scientifiques. Un scientifique INTJ donne un cadeau à la société en mettant ses idées en une forme utile à suivre pour les autres. Il n’est pas facile pour l’INTJ d’exprimer ses visions internes ou des idées abstraites. La forme interne de la pensée et des concepts de l’INTJ est très individualisée, elle n’est pas facilement traduisible dans une forme que les autres comprendront. Cependant, l’INTJ est entraîné à traduire ses idées en un plan ou un système qui est facilement explicable plutôt que de faire une traduction directe de sa pensée. Cependant, leur extrême respect de la connaissance et de l’intelligence va les motiver à expliquer à une autre personne si elle le mérite selon eux.
Les INTJ sont des leaders naturels. Même s’ils choisissent généralement de rester en arrière-plan jusqu’à ce qu’ils voient un réel besoin de prendre la tête. Quand ils sont dans des rôles de leadership, ils sont très efficaces parce qu’ils sont capables de voir objectivement la réalité d’une situation et sont suffisamment adaptables pour changer les choses qui ne fonctionnent pas bien. Ils sont des stratèges suprêmes. Ils numérisent toujours des idées et des concepts disponibles en les comparants à leur stratégie actuelle et essayent de prévoir toutes les éventualités possibles et imaginables.
Les INTJ passent beaucoup de temps à l’intérieur de leurs propres esprits et peuvent avoir peu d’intérêt pour les pensées ou des sentiments des autres. Sauf si leur côté « Feeling » est développé, ils peuvent avoir des problèmes avec d’autres personnes donnant le niveau d’intimité qui est nécessaire. Et si leur côté Sensation est développé, ils peuvent avoir tendance à ignorer les détails qui sont nécessaires pour mettre en œuvre leurs idées.
L’intérêt de l’INTJ dans le regard qu’il porte sur le monde est de prendre des décisions, d’exprimer des jugements et de mettre tout ce qu’ils rencontrent dans un système compréhensible et rationnel. Par conséquent, ils sont prompts à exprimer des jugements.
Souvent, ils ont des intuitions très évoluées et sont convaincus qu’ils ont raison. Sauf s’ils complètent leur compréhension intuitive avec une capacité bien développée pour exprimer leurs points de vue, ils peuvent se trouver souvent incompris. Dans ces cas, les INTJ ont tendance à blâmer les malentendus sur les limites de l’autre partie plutôt que sur leur propre difficulté à s’exprimer. Cette tendance peut amener l’INTJ à rejeter d’autres idées trop rapidement, au risque de devenir arrogant et élitiste.
Les INTJ sont ambitieux et délibérément des libre penseurs à long terme. Beaucoup d’INTJ finissent dans des activités scientifiques même si certains trouvent assez de défi dans le monde de l’entreprise dans des domaines qui impliquent l’organisation et la planification stratégique. Ils n’aiment pas le désordre et l’inefficacité et tout ce qui est confus ou peu clair. Ils apprécient l’efficacité et consacreront d’énormes quantités d’énergie et de temps dans la consolidation de leurs connaissances et des schémas structurés.
D’autres personnes peuvent avoir du mal à comprendre un INTJ. Ils peuvent le voir à l’écart et réservé. En effet, l’INTJ n’est pas trop démonstratif de son affection et il est susceptible de ne pas donner autant de soutien positif dont d’autres peuvent éprouver le besoin ou le désir. Cela ne signifie pas qu’il ou elle n’a pas vraiment d’affection ou de considération pour les autres, ils ne se sentent tout simplement pas généralement la nécessité de l’exprimer. D’autres peuvent faussement percevoir les INTJ comme étant rigides et ancrés dans leurs habitudes. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité parce que l’INTJ est engagé à trouver toujours la meilleure stratégie à mettre en œuvre l’objectif de leurs idées. Les INTJ sont généralement assez ouverts pour entendre des propositions pour d’autres manières de faire les choses.
Sous stress, l’INTJ peut devenir obsédé et avoir des activités sensorielles répétitives stupides, comme trop boire. Ils peuvent également avoir tendance à être absorbés par des détails qu’ils ne considèreraient pas importants pour la réalisation de leur objectif global.
Les INTJ doivent se rappeler de s’exprimer suffisamment de manière à éviter les malentendus difficultés avec les gens. En l’absence de développement correct de leurs capacités de communication, ils peuvent devenir abrupts et secs avec les gens.
Les INTJ ont une énorme capacité à accomplir de grandes choses. Ils ont aperçu dans les grands traits et sont conduits à synthétiser leurs concepts dans des plans d’action solides. Leurs capacités de raisonnement leur donne les moyens d’accomplir cela. Les INTJ sont presque toujours des personnes très compétentes et n’auront pas de problème pour atteindre leurs objectifs de carrière ou d’éducation. Ils ont la capacité de faire de grands progrès dans ces contextes. Sur un plan personnel, l’INTJ qui pratique la tolérance et fait des efforts pour communiquer efficacement leurs idées à d’autres a tout en son pouvoir pour mener une vie riche et gratifiante.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Intuition introverti
Auxiliaire: Extraverti Pensée
Tertiaire: Introverti Sentiment
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ENTJ, votre principal mode de vie est axé sur l’extérieur, vous y traitez les situations rationnellement et logiquement. Votre mode secondaire est interne et vous abordez les choses principalement par votre intuition.
Les ENTJ sont des leaders naturels. Ils vivent dans un monde de possibilités qu’ils se représentent comme des défis à surmonter et ils veulent être les seuls responsables de les surmonter. Ils ont un talent pour le leadership, bien servi par leur rapidité à saisir la complexité, leur capacité à absorber une grande quantité d’informations, et leurs jugements rapides et décisifs.
Les ENTJ sont très axés sur la carrière et s’insèrent dans le monde de l’entreprise tout naturellement. Ils sont constamment à l’affût de leur environnement pour examiner les problèmes potentiels auxquels ils cherchent à apporter des solutions. Ils voient généralement les choses dans une perspective à long terme. Ils réussissent généralement à identifier des plans pour régler les problèmes, en particulier ceux de nature institutionnelle. Les ENTJ sont généralement couronnés de succès dans le monde des affaires. Ils sont infatigables dans leurs efforts de travail. Pour ces raisons, ils sont des chefs d’entreprise naturels.
Il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur dans le monde de l’ENTJ. Ils n’aiment pas voir se répéter les erreurs et n’ont aucune patience envers l’inefficacité. Ils peuvent devenir très sévères quand leur patience est éprouvée à ce sujet car ils ne sont pas naturellement à l’écoute pour les sentiments des gens. Plus que probablement ils ne croient pas qu’ils devraient adapter leurs décisions en considérant les sentiments des gens. Les ENTJ comme de nombreux autres types de personnalité ont des difficultés à voir les choses d’extérieur de leur propre point de vue. Contrairement à d’autres, les ENTJ ont naturellement peu de patience avec les gens qui ne voient pas les choses de la même manière qu’eux. L’ENTJ doit travailler consciemment sur la reconnaissance de la valeur des opinions des autres ainsi que de devenir sensible aux sentiments des gens. En l’absence de cette prise de conscience, l’ENTJ sera une personne énergique, intimidante et dominatrice. Cela peut être un réel problème pour l’ENTJ, qui peut se retrouver privé d’informations importantes et de la collaboration des autres. Dans leur monde personnel, ils peuvent être parfois dominateurs avec leurs conjoints ou parents.
L’ENTJ a un énorme pouvoir de persuasion qui représente une belle force pour atteindre les objectifs fixés. Cependant, ce pouvoir personnel fait encourir un risque d’auto-glorification, que l’ENTJ fera bien d’éviter.
Les ENTJ sont des individus décisifs et très énergiques. Ils prennent des décisions rapidement et sont prompts à exprimer leurs opinions et décisions au reste du monde. L’ENTJ qui n’a pas développé son sens de l’intuition prend des décisions trop rapidement sans comprendre tous les problèmes et les solutions possibles. D’autre part, un ENTJ qui n’a pas développé leur côté Pensée aura du mal à appliquer la logique de ses idées. Il prendra souvent de mauvaises décisions.
Un ENTJ qui s’est développé d’une manière générale moins qu’idéale peut devenir dictatorial, donnant des directives pour de mauvaises raisons et sans considération pour les personnes impliquées.
Bien que les ENTJ ne soient pas naturellement à l’écoute dans les sentiments des autres, ces personnes ont souvent de très fortes vagues sentimentales. Souvent, ces sentiments sont très puissants et ils seront probablement enclins à les cacher, croyant que les sentiments sont une faiblesse. Parce que le monde des sentiments et leur valeur ne sont pas des fonctions naturelles pour les ENTJ. Ils peuvent parfois émettre des jugements de valeur et conserver des émotions submergées, mal fondées et inappropriées qui pourraient devenir très problématiques.
Les ENTJ aiment interagir avec les gens. Comme extravertis, ils sont excités principalement par les stimuli externes. Rien n’est plus agréable et satisfaisant pour un ENTJ que d’avoir, une conversation animée difficile. Ils respectent en particulier les personnes qui sont capables de leur résister et argumenter de façon convaincante pour leur point de vue. Peu de gens sauront le faire parce que l’ENTJ a une présence très énergique et dynamique. Il/elle a une quantité énorme de confiance en lui et d’excellentes compétences en communication verbale. Même les personnes les plus confiantes peuvent vivre des moments de doute de soi en débattant d’un point de vue avec un ENTJ.
Les ENTJ veulent que leur maison soit belle, bien meublé et géré efficacement. À la maison, l’ENTJ doit être en charge autant qu’il ou elle le fait dans leur carrière. L’ENTJ est probablement mieux assorti avec quelqu’un qui a une forte image de soi, qui a aussi développé le Type « Pensée ». Parce que l’ENTJ est principalement axé sur sa carrière, certains ENTJ ont le problème d’être constamment absent de la maison, physiquement ou mentalement.
L’ENTJ a de nombreux dons qui peuvent lui apporter beaucoup de pouvoir personnel s’il n’oublie pas de rester équilibré dans sa vie. Ils sont affirmés, innovants, penseurs puissants avec une excellente capacité de traduire les théories et les possibilités en plans d’action solides. Ils ont généralement des personnalités extrêmement énergiques, et ont les outils pour parvenir à leurs objectifs.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Pensée Extravertie
Auxiliaire: Introverti Intuition
Tertiaire: extraverti Perception
Inférieur: Sentiment Introverti
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Comme ISFP, votre principal mode de vie est interne et vous appréhendez les choses selon ce que vous ressentez à leur sujet ou comment elles s’intègrent à votre système de valeurs. Votre mode secondaire est externe et vous vivez chaque situation littéralement au travers de vos cinq sens de façon concrète.
Les ISFP vivent dans le monde de possibilités et de sensations. Ils sont tout à fait en phase avec la façon dont les choses se présentent, le goût, le son, le toucher et l’odorat. Ils ont une forte appréciation esthétique de l’art et sont susceptibles d’être des artistes d’une certaine façon. Ils sont particulièrement doués pour la création et la composition des choses qui saura fortement affecter les sens. Ils ont un solide ensemble de valeurs auquel ils s’efforcent de répondre systématiquement dans leur vie. Ils ont besoin de se sentir en conformité avec ce qu’ils ressentent. Ils se rebelleront contre tout ce qui est en contradiction avec cet objectif. Ils préfèrent choisir des emplois et des carrières qui leur permettent la liberté de travailler à la réalisation de leurs objectifs personnels axés sur la valeur.
Les ISFP ont tendance à être calmes et réservés. Il est difficile de parvenir à bien les connaître. Ils retiennent leurs idées et opinions à l’exception de ceux qui leurs sont proches. Ils sont généralement gentils, doux et sensibles dans leurs rapports avec les autres. Ils s’intéressent à contribuer au sentiment de bien-être et le bonheur des gens et mettront beaucoup d’ardeur et d’énergie dans les tâches auxquelles ils croient.
Les ISFP ont une forte attirance pour l’esthétique et de la beauté. Ils sont susceptibles d’être amoureux des animaux, et d’avoir une véritable reconnaissance pour les beautés de la nature. Ils sont originaux et indépendants. Il leur est nécessaire de disposer d’un espace personnel. Ils apprécient les gens qui prennent le temps de les comprendre et les soutiennent dans la poursuite de leurs objectifs malgré leur manière unique. Les gens qui ne les connaissent pas bien peuvent voir leur mode de vie unique comme un signe d’insouciante ou de légèreté mais l’ISFP prend effectivement la vie très au sérieux. Il collecte en permanence des informations spécifiques au travers son système de valeurs, à la recherche de clarification et des sens sous-jacents.
Les ISFP sont des personnes orientées vers l’action. Ce sont des «faiseurs» qui sont généralement mal à l’aise avec les concepts de théorisation des idées, à moins qu’ils y voient une application pratique. Ils peuvent facilement s’ennuyer avec les méthodes d’enseignement traditionnelles qui mettent l’accent sur la pensée abstraite. Ils n’aiment pas l’analyse impersonnelle et sont à l’aise avec l’idée de prendre des décisions fondées strictement sur la logique.
Les ISFP sont extrêmement perspicaces et conscient des autres. Ils rassemblent en permanence des informations spécifiques sur les gens et cherchent à découvrir ce que cela signifie. Ils sont généralement pénétrants et précis dans leurs perceptions des autres.
Les ISFP sont chaleureux et sympathiques. Ils se soucient réellement les gens et sont fortement axés sur le service dans leur désir de plaire. Ils ont un sens profond et inhabituel pour prendre soin de ceux qui sont proches d’eux et pour montrer leur amour à travers des actions plutôt que des mots
Les ISFP n’ont aucun désir de diriger ou de contrôler les autres, tout comme ils ne ont pas de désir d’être dirigés ou contrôlés par d’autres. Ils ont besoin d’espace et le temps seul pour évaluer les circonstances de leur vie en rapport avec leur système de valeurs, et sont susceptibles de respecter les besoins des autres dans les mêmes domaines.
L’ISFP risque de ne pas lui-même se donner assez de crédit pour les choses qu’il fait très bien. Son système de valeurs fortes peut l’amener à être perfectionniste intensément et à se juger avec une dureté inutile.
L’ISFP a de nombreux cadeaux spéciaux pour le monde, en particulier dans les domaines de la création artistique il sert les autres de manière désintéressée. La vie n’est pas forcément extrêmement facile pour l’ISFP parce qu’il la prend au sérieux. Il a les outils pour rendre sa vie et celle de ses proches, enrichissantes.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Sentiment Introverti
Auxiliaire: extravertie Sensing
Tertiaire: Introverti Intuition
Inférieur: Pensée extravertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Interprète au sens « comédien », en tant qu’ESFP, votre principal mode de vie se concentre l’extérieur où vous vivez les situations via vos cinq sens littéralement et de façon concrète. Votre mode secondaire est interne et vous appréhendez les choses selon votre sentiment à leur sujet, ou comment elles cadrent avec votre système de valeurs personnelles.
Les ESFP aiment les gens et les nouvelles expériences. Ils sont vifs et amusants et apprécient d’être le au centre de l’attention. Ils vivent dans l’ici et maintenant.
Les ESFP ont de très fortes compétences interpersonnelles, et peuvent se retrouver dans le rôle de pacificateur fréquemment. Ils prennent des décisions en utilisant leurs valeurs personnelles et sont généralement très sympathiques et soucieux du bien-être des autres. Ils sont généralement très généreux et chaleureux. Ils sont très attentifs à leur entourage et semblent sentir ce qui ne va pas avec quelqu’un avant que d’autres le voient, répondant chaleureusement avec une solution à un besoin pratique. Ils pourraient ne pas être toujours de bons conseils parce qu’ils n’aiment pas la théorie et la planification, mais ils sont parfaits pour donner des avis pratiques.
L’ESFP est une personne spontanément optimiste et aimant s’amuser. Si les ESFP n’ont pas développés le côté de la pensée, ils ont tendance à devenir trop indulgents, accorder plus d’importance aux sensations immédiates et la gratification qu’a leurs devoirs et obligations. Ils peuvent également éviter de regarder les conséquences à long terme de leurs actions.
Pour l’ESFP, le monde entier est une scène. Il aime être le centre d’attention pour les gens. Il monte constamment un spectacle pour les autres, pour les divertir et les rendre heureux. Il se réjouit de stimuler les sens des autres et, est extrêmement bon dans ce domaine.
Les ESFP aiment les gens, et tout le monde le leur rend bien. Un de leurs plus grands dons est leur acceptation générale de tout le monde. Ils sont optimistes et enthousiastes. Un ESFP est immanquablement chaleureux et généreux avec les amis des amis. Cependant, après analyse, un ESFP est susceptible de rendre un jugement très fort et tenace contre la personne qu’il a jugé et il est aussi capable d’aversion.
Les ESFP, sous beaucoup de stress sont accablés de pensées négatives. Comme ce sont des personnes optimistes, vivant dans un monde de possibilités, ils ne vivent pas bien les sentiments négatifs. Dans un effort pour lutter contre ces pensées, ils sont susceptibles de proclamer de grandes généralités pour expliquer leur problème. Ces explications simplistes peuvent ne pas être en relation avec le problème réel mais permettre à l’ESFP de se remettre de ses émotions.
Les ESFP sont très pratiques, bien qu’ils détestent structures et routines, Ils aiment «suivre le courant», confiants dans leur capacité à improviser dans une situation qui leur est présentée. Ils apprennent mieux avec l’expérience, plutôt que par l’étude d’un livre. Si un ESFP n’a pas développé le côté intuitif, il peut avoir tendance à éviter les situations qui impliquent beaucoup de réflexion théorique, ou qui sont complexes et ambiguës. Pour cette raison, un ESFP peut avoir des difficultés à l’école. D’autre part, l’ESFP réagit extrêmement bien dans des situations où il est autorisé à apprendre en interagissant avec les autres, ou dans lequel ils « apprend en faisant ».
Les ESFP ont une appréciation très développé pour la beauté esthétique, et un excellent sens de l’espace et de la fonction. S’ils en ont les moyens, ils sont susceptibles d’avoir beaucoup de belles possessions et un espace privé astucieusement aménagé. En général, ils aiment les objets de grande beauté esthétique. Ils aiment particulièrement les bonnes choses de la vie, tels que la bonne nourriture et le bon vin.
L’ESFP est un grand joueur en équipe. Il ou elle ne crée pas des problèmes ou des histoires, il rend l’environnement le plus amusant possible pour obtenir l’objectif fixé. Les ESFP sont mieux adaptés aux carrières dans lesquelles ils sont en mesure d’utiliser leurs compétences ainsi que leurs capacités de fusionner les idées dans des formats structurés. Puisqu’ils sont des individus au rythme rapide qui aiment nouvelles expériences, ils doivent choisir des carrières qui offrent ou demandent beaucoup de diversité, ainsi que les compétences des personnes.
Les ESFP aiment habituellement se sentir fortement liés avec d’autres personnes, et avoir un lien avec les animaux et les petits enfants qui ne se retrouve pas dans la plupart des autres types de personnalités. Ils apprécient énormément les beautés de la nature.
L’ESFP a un immense amour pour la vie, et sait comment s’amuser. Ils sont souples, adaptables, véritablement intéressés par les gens, et généralement bienveillants. Ils ont une capacité particulière à obtenir beaucoup de plaisir de la vie, mais ils ont besoin de faire attention aux pièges associés à la vie entièrement vécue, dans l’instant.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: extravertie Perception
Auxiliaire: Introverti Sentiment
Tertiaire: Extraverti Pensée
Inférieur: Intuition introvertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ESTP : votre principal mode de vie est axé sur l’extérieur où vous appréhendez les choses via vos cinq sens, de façon concrète. Votre mode secondaire est interne, où vous favorisez ce qui est rationnel et logique.
Les ESTP sont droits et francs, enthousiastes et excités. Ils vivent dans le monde de l’action. Preneurs de risques allant droit au but, ils sont prêts à plonger dans les choses et de se salir les mains. Ils vivent dans l’ici et maintenant et accordent peu d’importance à l’introspection ou la théorie. Ils regardent les faits en face, décident rapidement ce qui doit être mis en place pour exécuter l’action et pouvoir passer à autre chose.
Ils ont aussi une étrange capacité à percevoir les attitudes et les motivations des gens. Ils collectent des petits indices qui passeront complètement inaperçus aux yeux du plus grand nombre, comme les expressions faciales et le langage du corps. Ils ont généralement besoin de plusieurs étapes avant d’interagir avec d’autres personnes. Les règles et lois sont considérées comme des lignes directrices pour le comportement, plutôt que comme des mandats. Si l’ESTP a décidé que quelque chose doit être fait, alors il peut parfois choisir de passer outre les règles. Les ESTP ont tendance à avoir leurs propres croyances fortes dans ce qui est juste et ce qui l’est moins et obstinément s’en tenir à leurs principes. Les règles établies n’ont pas toujours de valeur par rapport à leurs propres mandats d’intégrité mais ils ne sauront en aucun cas faire quelque chose s’ils se sentent en tort.
Les ESTP ont un fort goût pour le théâtre et le style. Ils sont rapides, parlent rapidement et apprécient les bonnes choses de la vie. Ils peuvent être des joueurs ou gaspilleurs. Ils sont généralement très bons pour raconter et improviser des histoires. Ils font généralement les choses au fur et à mesure plutôt que de suivre un plan. Ils aiment s’amuser et sont des gens de bonne compagnie. Ils peuvent parfois être nuisibles à d’autres sans s’en rendre compte car ils ne se soucient pas de l’effet que leurs mots ont sur les autres. Ce n’est pas qu’ils manquent d’égard pour les gens, c’est que leur processus de prise de décision n’implique pas de prendre les sentiments des autres en compte. Ils prennent des décisions fondées sur des faits et la logique.
Le côté intuitif est le moins développé chez les ESTP. Ils sont méfiants à l’égard de la théorie et ne voient que peu d’utilité pour elle dans leur quête de «faire avancer les choses ». L’ESTP ne fait pas confiance à son instinct et se méfie de l’intuition d’autres personnes aussi. L’ESTP a souvent de la difficulté à l’école, en particulier l’enseignement supérieur où la théorie est la plus importante. L’ESTP s’ennuie dans les classes dans lesquelles il sent qu’il n’aura pas d’utilité pour faire avancer les choses. L’ESTP peut être brillamment intelligent mais l’école sera une corvée difficile pour eux.
L’ESTP s’impose de continuer à avancer et il en va de même dans les carrières où il ou elle ne est pas limitée ou confiné. Les ESTP font de très bons vendeurs. Ils deviendront étouffés et malheureux face aux tâches de routine.
Les ESTP ont une abondance naturelle d’énergie et d’enthousiasme qui les rend entrepreneurs naturels. Ils peuvent être très excités pour un projet et ont la capacité de motiver les autres à passer à l’action. L’ESTP peut vendre n’importe quelle idée à n’importe qui. Ils sont orientés vers l’action et la prise de décisions rapides. Ils ne sont généralement pas de bons suiveurs et pourraient laisser ces tâches à d’autres.
Les ESTP sont pratiques, observateurs, preneurs de risques spontanés ayant une excellente capacité à improviser rapidement une solution innovante à un problème. Ils sont enthousiastes et leur compagnie est amusante ils sont de grands facteurs de motivation. Si un ESTP est reconnu pour ses vrais talents et les mets en action, il peut accomplir des choses vraiment passionnantes.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: extravertie Perception
Auxiliaire: Introverti Pensée
Tertiaire: Extraverti Sentiment
Inférieur: Intuition introvertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ISTP : votre principal mode de vie est interne et vous appréhendez les choses rationnellement et logiquement. Votre mode secondaire est externe et c’est via vos cinq sens que vous vivez les situations.
Les ISTP ont un besoin impérieux de comprendre la façon dont les choses fonctionnent. Ils sont bons pour l’analyse logique et aiment l’utiliser pour des préoccupations pratiques. Ils ont généralement de forts pouvoirs de raisonnement, même s’ils ne sont pas intéressés par les théories ou concepts, sauf s’ils peuvent y voir une application pratique.
Les ISTP ont un esprit aventureux. Ils sont attirés par les motos, avions, parapente, surf, etc. Ils se développent sur l’action et sont généralement peu sensibles à la peur. Les ISTP sont farouchement indépendants et ont besoin de l’espace pour prendre leurs propres décisions à propos de leur prochaine étape. Ils ne croient pas ou ne suivent pas les règlements car cela interdirait leur capacité à « faire leur propre choix ». Leur sens de l’aventure et le désir d’action constante rend les ISTP sujets à s’ennuyer assez rapidement.
Les ISTP sont fidèles à leurs causes et leurs croyances et pensent fermement que les gens devraient être traités avec équité et justice. Même s’ils ne respectent pas les règles du « Système », ils suivent fidèlement leurs propres règles et lignes directrices de comportement. Ils ne prendront pas part à quelque chose qui viole leurs lois personnelles. Ils sont extrêmement loyaux et fidèles à leurs «frères».
Les ISTP aiment, et ont besoin de passer du temps seul, parce que c’est seulement là qu’ils peuvent arranger les choses dans leur esprit le plus clairement. Ils absorbent de grandes quantités de faits impersonnels du monde extérieur, les trient et portent des jugements quand ils sont seuls.
Les ISTP sont des gens pragmatiques. Ils ne sont pas du genre à s’asseoir derrière un bureau toute la journée et faire de la planification à long terme. Adaptables et spontanés, ils répondent à ce qui est immédiatement devant eux. Ils ont généralement de solides compétences techniques, et peuvent être des leaders techniques efficaces. Ils mettent l’accent sur les détails et des choses pratiques. Ils ont un excellent sens de l’opportunisme pour saisir des détails, ceci leur permet de prendre des décisions rapides et efficaces.
Les ISTP évitent de prononcer des jugements fondés sur des valeurs personnelles, ils estiment que les jugements et les décisions doivent être pris de façon impartiale, fondée sur les faits. Ils ne sont pas naturellement l’écoute des autres. Ils ne font pas attention à leurs propres sentiments, et se méfient même d’eux en essayant de les ignorer par difficulté à distinguer les réactions émotionnelles par rapport aux jugements de valeur.
Un ISTP peut présenter des débordements émotionnels et éruptions de colères ou à l’autre extrême, peut être submergé par les émotions et les sentiments qu’il se sent obligé de partager avec les gens (souvent mal). Un ISTP qui a peu d’estime de lui-même fera une incursion dans le monde des jugements de valeur ce qui ne lui est pas naturel.
Les ISTP sont excellents en situation de crise. Ils sont généralement de bons athlètes et ont une très bonne coordination œil-main. Ils sont bons pour peaufiner un projet et régler les derniers détails. Ils n’ont généralement pas beaucoup de peine avec l’école, parce qu’ils sont introvertis et peuvent penser logiquement. Ce sont généralement des individus patients, même s’ils peuvent être sujets à des débordements émotionnels occasionnels en raison de leur inattention à leurs propres sentiments.
Les ISTP ont beaucoup de capacités naturelles qui les rendent performants dans différents types d’exercices. Cependant, ils sont plus heureux quand ils sont centrés sur les tâches concrètes qui nécessitent l’analyse logique détaillée et la compétence technique.
Les ISTP sont optimistes, pleins de bonne humeur, fidèles à leurs égaux, sans complications dans leurs désirs, généreux, confiants et réceptifs.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Pensée introvertie
Auxiliaire: extravertie perception
Tertiaire: Introverti Intuition
Inférieur: Sentiment Extraverti
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
ESFJ, votre principal mode de vie est axé sur l’extérieur, vous appréhendez les choses selon comme vous les ressentez ou comme elles s’adaptent à votre système de valeurs personnelles. Votre mode secondaire est interne et fonctionne via vos cinq sens de façon concrète.
Les ESFJ aiment les gens, s’intéressent chaleureusement aux autres. Ils utilisent leurs sens de l’observation pour juger et recueillir des informations précises et détaillées sur les autres, et les utiliser pour des jugements favorables. Ils observent les gens et ont une compétence particulière à faire ressortir le meilleur chez les autres. Ils sont extrêmement bons pour l’analyse et cherchent à comprendre leur point de vue. Il y un fort désir d’aimer et les gens aiment être autour des ESFJ parce qu’ils ont un don spécial pour permettre aux autres de se sentent bien dans leur peau.
Les ESFJ prennent leurs responsabilités très au sérieux et sont très fiables. Ils apprécient la sécurité et la stabilité. Ils mettent un accent particulier sur les détails de la vie. Ils voient avant les autres ce qui doit être fait, et font tout ce qu’il faut pour s’assurer la réussite des projets.
Les ESFJ sont chaleureux et énergiques. Ils ont besoin de l’approbation des autres pour se sentir bien dans leur peau. Ils sont blessés par l’indifférence et ne comprennent pas la méchanceté. Ils sont très généreux envers les gens. Ils veulent être appréciés pour ce qu’ils sont et ce qu’ils donnent. Ils sont très sensibles aux autres, et donnent librement une aide pratique. Les ESFJ sont des personnes bienveillantes, qui ont parfois du mal à voir ou accepter une vérité difficile à propos de quelqu’un dont ils se soucient.
Avec pour point dominant les Sentiments, leur personnalité est aussi extravertie. Les ESFJ sont focalisés sur la lecture d’autres personnes. Ils ont un fort besoin d’être aimé et de contrôler. Ils sont extrêmement attentifs aux réactions des autres au point de changer souvent leur propre façon d’être afin de rester agréable à celui ou celle avec qui ils sont sur le moment.
Le système de valeurs des ESFJ est défini par les évènements extérieurs. Ils ont généralement des idées très bien formées sur la façon dont les choses devraient être, et n’hésitent pas à exprimer leurs opinions. Cependant. Ils s’appuient sur leurs valeurs morales face au monde qui les entoure plutôt que contre un système de valeur interne. Ils peuvent avoir un code moral fort, mais il est défini par la communauté dans laquelle ils vivent, plutôt que par leurs valeurs internes même fortement ressenties.
Les ESFJ qui ont eu l’avantage d’être éduqués dans un solide système de valeur et une éthique centrée autour de la bonté réelle seront probablement les plus aimables, les âmes les plus généreuses qui vous donneraient volontiers leur chemise sans arrière-pensée. Pour ces personnes c’est une qualité désintéressée inscrite dans leur type de personnalité authentique et pure. Ceux qui ne ont pas eu l’a chance de développer leurs propres valeurs en vivant dans un bon système de valeurs peuvent développer des travers très discutables.
Ils n’ont aucune compréhension des valeurs interne à réformer. En opposant leurs valeurs contre notre société, ils trouvent beaucoup de soutien dans une transgression morale qu’ils souhaitent justifier. Ce type d’ESFJ devient une personne parfois dangereuse. Leur côté extraverti les pousse à contrôler et à manipuler, et leur manque d’Intuition les empêche de voir clair. Ils sont généralement très populaires et bons avec les gens pour mieux les manipuler. Contrairement à leur cousin ENFJ, ils n’ont pas l’intuition pour les aider à comprendre les conséquences réelles de leurs actions. Ils sont entraînés à manipuler les autres pour atteindre leurs propres fins tout en croyant suivre un solide code moral de conduite.
Tous les ESFJ ont une tendance naturelle à vouloir contrôler leur environnement. Leur fonction dominante exige structure et organisation. Les ESFJ sont plus à l’aise avec les environnements structurés. Ils ne sont pas exposés à faire des choses abstraites, des concepts théoriques, ou une analyse impersonnelle.
Les ESFJ respectent et croient aux lois et aux règles de l’autorité. Ils sont traditionnels, et préfèrent faire les choses de la manière établie, plutôt que de s’aventurer dans un territoire inexploré. Leur besoin de sécurité entraîne leur acceptation et le respect des politiques du système mis en place. Cette tendance peut les amener à accepter parfois aveuglément des règles sans les remettre en cause ou les comprendre.
Les ESFJ incorporent beaucoup de traits qui sont associés avec les femmes dans notre société. Cependant chez les ESFJ masculins la partie féminine n’apparaît pas du tout. Au contraire, les ESFJ sont généralement très conscients des rôles de chaque genre et seront plus à l’aise en jouant un rôle qui convient à leur sexe. L’ESFJ homme sera très masculin (quoique sensibles lorsque vous apprenez à le connaître), les ESFJ femmes seront très féminines.
Les ESFJ sont chaleureux, sympathiques, serviables, coopératifs, pleins de tact, terre-à-terre, pratiques, complets, cohérents, organisés, enthousiastes et énergiques. Ils apprécient la tradition et de la sécurité, et chercheront une vie stable qui soit riches de relations avec les amis et la famille.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Sentiment Extraverti
Auxiliaire: Introverti Perception
Tertiaire: Extraverti Intuition
Inférieur: Pensée introvertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
En tant qu’ISFJ, votre principal mode de vie est interne. Vous vivez les situations au travers de vos sens, de façon concrète et littérale. Votre mode secondaire est externe et vous traitez avec les choses selon ce que vous ressentez à leur sujet, ou comment elles s’intègrent à votre système de valeurs personnelles.
Les ISFJ vivent dans un monde concret. Ils sont vraiment chaleureux et bienveillant, et accordent confiance dans les personnes. Ils apprécient l’harmonie et la coopération, et sont souvent très sensibles aux sentiments des autres. Les gens apprécient les ISFJ pour leur capacité de remise en cause et leur don de faire ressortir le meilleur chez les autres par leur ferme volonté de croire au meilleur.
Il est riche, ce qui n’est généralement pas évident pour les observateurs. Ils prennent constamment en considération les personnes et les situations qui sont importantes à leurs yeux. Cette formidable banque de données est souvent étonnamment précise, parce que les ISFJ ont une mémoire exceptionnelle sur les choses qui sont importantes à leurs systèmes de valeurs. Il ne serait pas rare que l’ISFJ à retienne une expression faciale particulière après des années ou le détail d’une conversation et d’un évènement si la situation lui a laissé une forte impression.
Les ISFJ ont une idée très claire de la façon dont les choses devraient être et s’efforcent de l’atteindre. Ils apprécient la sécurité et de la bonté, respectent les traditions et les lois. Ils ont tendance à croire que les systèmes existants sont là parce qu’ils travaillent. Par conséquent, ils ne sont pas susceptibles de faire les choses d’une manière nouvelle, sauf, si la raison de la remise en question leur est présentée de manière concrète.
Les ISFJ apprennent mieux par la pratique, plus que par la théorie. Pour cette raison, ils ne sont pas susceptibles de se trouver dans des domaines qui exigent beaucoup de l’analyse conceptuelle ou abstraite. Les méthodes traditionnelles d’enseignement supérieur sont susceptibles d’être une corvée pour l’ISFJ. L’ISFJ apprend en découvrant l’application pratique. Une fois la méthode apprise et son importance reconnue, l’ISFJ peut la mener à bien fidèlement et sans relâche jusqu’à son terme avec une grande fiabilité.
L’ISFJ a un sens de l’espace et de l’esthétique très développé. Pour cette raison, il accorde de l’importance à avoir une maison fonctionnelle et meublée avec gout. Ils font de très bons décorateurs d’intérieur. Cette capacité spéciale, combinée avec leur sensibilité à l’égard de sentiments et des désirs des autres, les rend très souvent généreux. Ils aiment trouver le bon cadeau qui sera vraiment apprécié par son destinataire.
Plus encore que les autres types, les ISFJ sont extrêmement conscients de leurs propres sentiments internes, ainsi que les sentiments des autres. Ils n’expriment généralement pas leurs propres sentiments, et les intériorisent. Si ce sont des sentiments négatifs, ils peuvent les accumuler ce qu’ils se transforment en fermes jugements contre des individus qui sont difficiles à supporter. Beaucoup d’entre eux apprennent à s’exprimer et à trouver des exutoires à leurs émotions puissantes
Même si l’ISFJ a du mal pour exprimer ses sentiments, il ne laisse pas l’autre exprimer à sa place ce qu’il ressent. Il prend la parole s’il sent qu’un autre individu vraiment besoin d’aide. Dans ce cas il peut vraiment aider les autres à prendre conscience de leurs sentiments.
Les ISFJ ont un fort sentiment de responsabilité et de devoir, ils prennent leurs responsabilités très au sérieux. Pour cette raison, les gens ont naturellement tendance à compter sur eux. C’est toujours un moment difficile pour un ISFJ de dire «non» . Même lorsqu’on lui a demandé de faire quelque chose, même s’il peut devenir surchargé. Dans de tels cas, l’ISFJ n’exprime généralement pas ses difficultés aux autres, parce qu’il n’aime pas le conflit et parce qu’ils a tendance à placer les besoins des autres avant les siens. L’ISFJ doit apprendre à identifier la valeur et exprimer ses propres besoins, s’il veut éviter d’être surchargé et pris pour acquis.
Les ISFJ ont besoin de recevoir des commentaires positifs à leur égard. En l’absence de réaction positive, ou face à la critique, les ISFJ se découragent, ils peuvent même déprimer. Sous beaucoup de stress, les ISFJ commencent à imaginer toutes les choses qui pourraient mal se passer dans leur vie. Ils ont un fort sentiment d’inadéquation, et deviennent convaincus que «tout va mal», ou qu’ils ne peuvent rien faire de bien.
L’ISFJ est chaleureux, généreux, et fiable. Il a beaucoup de talents spéciaux à offrir, dans sa sensibilité aux autres. Egalement dans sa forte capacité à bien faire aller les choses. Ils a besoin de se rappeler de ne pas être trop critique envers lui-même. De se réserver un peu de la chaleur et de l’amour qu’il distribue gratuitement aux autres.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Introverti perception
Auxiliaire: Extraverti Sentiment
Tertiaire: Introverti Pensée
Inférieur: Intuition extraverti
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Le mode de vie des ESTJ est axé sur l’extérieur, ils sont rationnels et logiques. Leur mode secondaire est interne, ils ressentent les choses via leurs cinq sens de manière littérale et concrète.
Les ESTJ vivent dans un monde de faits et des besoins concrets. Ils vivent dans le présent, avec un regard balayant constamment leur environnement personnel pour s’assurer que tout se déroule bien et logiquement. Ils honorent les traditions et les lois et attendent la même chose des autres. Ils n’ont pas la toujours de patience ou de compréhension à l’égard de ceux qui ne valorisent pas ces systèmes. Ils apprécient la compétence et l’efficacité, et aiment voir des résultats rapides pour leurs efforts.
ESTJ sont des gens responsables. Ils ont une vision claire de la manière dont les choses devraient être, qu’ils interviennent naturellement ou dans des rôles de leadership. Ils sont confiants et vifs. Ils sont extrêmement talentueux pour élaborer des systèmes et des plans d’action, ils voient rapidement les mesures à prendre pour accomplir une tâche spécifique. Ils peuvent parfois être très exigeants et critiques parce qu’ils ont des convictions bien ancrées. Il leur arrive de s’exprimer sans réserve s’ils sentent que quelqu’un ne répond pas à leurs normes. Leurs propos peuvent être pris au premier degré parce que les ESTJ sont extrêmement direct et honnêtes.
L’ESTJ est généralement un citoyen modèle, pilier de la communauté. Il ou elle prend au sérieux ses engagements, et suit ses propres normes de «bonne citoyenneté» à la lettre. ESTJ aime interagir avec les gens et aime s’amuser. L’ESTJ peut être très bruyant et amusant lors d’événements sociaux. En particulier les activités qui sont axées sur la famille, la communauté et même dans son milieu professionnel.
L’ESTJ doit prêter attention à sa tendance d’être trop rigide et devenir trop soucieux des détails. Puisqu’il met beaucoup de poids dans ses propres croyances, il est important qu’il se souvienne de valoriser l’apport et les opinions des autres. S’ils négligent leur côté « Feeling », ils peuvent avoir un problème avec la satisfaction des besoins des autres pour l’intimité et peuvent inconsciemment blesser les sentiments des gens en appliquant la logique et la raison à des situations qui exigent une plus grande sensibilité émotionnelle.
En situation de stress importante, l’ESTJ se sent souvent isolé. Il se sent mal compris et sous-estimé, et pense que ses efforts sont pris pour acquis. Bien qu’il soit normalement très à l’aise pour parler et n’éprouve pas de difficulté pour s’exprimer lui-même, en cas de stress, il a du mal à mettre en mots ses sentiments et à les communiquer aux autres.
Les ESTJ mettent en avant beaucoup d’efforts dans presque tout ce qu’ils font. Ils feront tout ce qu’ils pensent qui devrait être fait dans leur travail, dans le mariage, et dans la communauté avec une belle énergie. Ils ou elles sont consciencieux, pratiques, réalistes et fiables. Alors que les ESTJ font consciencieusement tout ce qui est important pour promouvoir une cause ou un but particulier, ils pourraient ne pas voir naturellement l’importance des objectifs qui sont en dehors de leur portée pratique. Toutefois, vous pouvez parier qu’ils vont mettre tout en œuvre pour les comprendre et les intégrer dans leur quête de clarté et de sécurité.
Ordre de préférence fonctionnelle jungienne:
Dominante: Pensée extravertie
Auxiliaire: Introverti Sentiment
Tertiaire: Extraverti Intuition
Inférieur: Sentiment Introverti
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Personnes calmes et réservées, attirées par une qualité de vie paisible et sécurisée. Ils ont un fort sens du devoir ce qui leur confère un air sérieux et motivé pour exécuter les taches qui leur sont confiées. Organisés et méthodiques dans leur approche, ils réussissent généralement bien les missions pour lesquelles ils se sont engagés.
PORTRAIT
Loyaux, fidèles et fiables, Ils accordent une grande importance à l’honnêteté et l’intégrité. Ils sont «bons citoyens» soucieux de procurer de bonnes choses à leurs familles et communauté. Même s’ils prennent généralement les choses très au sérieux, ils affichent parfois un sens de l’humour décalé et éprouvent beaucoup de plaisir, surtout en la famille ou dans leur cadre professionnel.
Les ISTJ ont tendance à s’appuyer sur les lois et traditions, ils s’attendent à la même chose des autres. Ils ne sont pas à l’aise avec ceux qui transgressent les règles établies. Ils sont convaincus que les choses doivent être faites selon les procédures et les plans. Si leur côté intuitif n’est pas suffisamment développé, ils peuvent devenir obsédés par la structure et insister sur le « tout règlementaire ».
Comme ils sont extrêmement fiables et fidèles à leurs promesses, de plus en plus de travail leur est parfois confié. Avec un tel sens du devoir, ils savent difficilement dire «non» au point d’avoir plus d’engagements qu’ils ne peuvent en prendre…
Les ISTJ vont travailler pendant de longues périodes de temps et dépenser une grande quantité d’ énergie en faisant n’ importe quelle tâche qu’ils considèrent importantes pour remplir un objectif. Cependant, ils vont résister à mettre de l’énergie dans des choses qui ne font pas sens pour eux, ou pour lesquelles ils ne peuvent pas voir une application pratique. Ils préfèrent travailler seuls et savent travailler en équipe lorsque la situation l’exige. Ils aiment être responsables de leurs actes, et profiter d’être en position d’autorité. Les ISTJ ont peu d’attirance pour la théorie ou de la pensée abstraite, à moins que l’application pratique qui en découle soit claire.
Les faits sont prédominants et ils peuvent éprouver des difficultés à comprendre une théorie ou une idée qui est différente de leur propre point de vue. Cependant, si l’importance ou la pertinence de l’idée leur est présentée par quelqu’un qu’ils respectent ou apprécient, l’idée devient un fait internalisé auquel ils apporteront leur soutien. Rien n’altèrera ensuite leur détermination pour ce qu’ils se représenteront dorénavant comme factuel.
Les ISTJ ne sont pas naturellement en harmonie avec leurs propres sentiments et les sentiments des autres. Ils peuvent avoir des difficultés à capter les besoins émotionnels immédiatement. Comme ils se définissent eux-mêmes comme perfectionnistes, ils ont tendance à prendre les efforts des autres pour acquis. Ils doivent se rappeler d’user d’encouragements envers les autres de temps en temps.
Les ISTJ sont susceptibles d’être mal à l’aise pour exprimer leurs émotions ou leur affection aux autres. Cependant, leur sens du devoir et la capacité de voir ce qui doit être fait dans n’importe quelle situation. Ça leur permet habituellement à surmonter leurs réserves naturelles. Ils sont généralement des individus assez bienveillants avec les gens qu’ils aiment. Une fois que l’ISTJ réalise les besoins émotionnels de ceux qui sont près de lui, il met en avant l’effort qu’il a fourni pour y répondre.
Les ISTJ sont extrêmement fidèles et loyaux. Esprit traditionnel et familial, ils seront capables de déployer de grandes quantités d’efforts. Simplement pour favoriser l’harmonie de leurs maisons et leurs familles. Ils sont des parents responsables, prenant leur rôle au sérieux. Ils sont généralement bons et généreux. Ils se soucient profondément de leurs proches, même s’ils ne sont généralement pas à l’aise avec l’expression de leur amour. L’ISTJ est susceptible d’exprimer son affection par des actions, plutôt que par des mots.
Les ISTJ ont une excellente capacité de prendre n’importe quelle tâche, définir, organiser, planifier et mettre en œuvre jusqu’à son achèvement. Ce sont des grands travailleurs, qui ne surmontent les obstacles pour parvenir à exercer leurs fonctions. Ils ne se donnent généralement pas assez de crédit pour voir leurs réalisations tout simplement comme l’accomplissement naturel de leurs obligations.
Avec un grand sens de l’espace et de la fonctionnalité, et l’appréciation artistique, la maisons des ISTJ sont aménagées avec goût et impeccablement entretenues. Ils sont parfaitement conscients de leurs sens, et veulent vivre dans un environnement qui corresponde à leur besoin de structure, l’ordre et la beauté.
Sous stress, l’ISTJ peut tomber en mode «catastrophe», où il ne voit rien hormis toutes les possibilités de ce qui pourrait aller mal. Il se réprimande pour des choses qu’il aurait dû faire différemment, Il peut perdre sa capacité de voir les choses calmement et raisonnablement, et va s’enfoncer dans des visions de malheur.
En général, l’ISTJ a énormément de potentiel. Individus capables, logiques, raisonnables et efficaces. Ils ont un désir profond de promouvoir la sécurité et la coexistence pacifique. L’ISTJ a ce qu’il faut pour être très efficace pour atteindre ses objectifs choisis quels qu’ils soient.
Dominante: Introverti Sentiment
Auxiliaire: Extraverti Pensée
Tertiaire: Introverti Sentiment
Inférieur: Intuition extravertie
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre chrétien jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
Les travaux de Jung ont permis de cerner la personnalité d’un individu à partir d’une combinaison de 8 tendances que l’on retrouve en chacun de nous:
* Extravesion: « Trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles. (S’oppose à introversion) »*
* Introversion: « Tendance à se replier sur soi-même. (S’oppose à extraversion) »*
* Sensation: « État psychologique découlant des impressions reçues et à prédominance affective ou physiologique : Une sensation de bien-être »*
* N Intuition: « Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience »*
* T Pensée (thinking): « Ensemble des processus par lesquels l’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances »*
* F sentiment (feeling) : « État affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations »*
* Jugement (judgment): « Activité de l’esprit permettant de juger, d’apprécier les êtres, les choses, les situations de la vie pratique et de déterminer sa conduite »*
* Perception: « Événement cognitif dans lequel un stimulus ou un objet, présent dans l’environnement immédiat d’un individu, lui est représenté dans son activité psychologique interne, en principe de façon consciente ; fonction psychologique qui assure ces perceptions »*
Le type de personnalité dominant est déterminé suite à un test faisant ressortir une combinaison des quatre plus forts indicateurs.
Retrouvez L’abbé Pierre, Bono, Churchhill, Mère Theresa, C-S Lewis, le pape François, Billy Graham parmi les 16 types de personnalités suivants, et découvrez quelles sont les tendances fortes qui vous animent grâce à notre test en ligne.
ISTJ – L’exécutant(e)
ESTJ – Le gardien ou la gardienne
ISFJ – L’infirmier(e)
ESFJ – Le/la responsable
ISTP – Le mécanicien ou la mécanicienne
ESTP – L’homme ou la femme d’action
ESFP – L’interprète (acteur/actrice)
ISFP – L’artiste
ENTJ – Le Boss (directeur ou directrice)
INTJ – Le/la scientifique
ENTP – Le/la visionnaire
INTP – Le penseur ou la penseuse
ENFJ – Le généreux ou la généreuse
INFJ – Le protecteur (trice)
ENFP – Le/la charismatique
INFP – L’idéaliste
* Source des définitions:http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
Les tests prennent une vue sous un certain angle d’une réalité individuelle à un instant « T » ils peuvent parfois être d’un grand intérêt. Ils aident à mesurer ce qui nous différencie des autres par notre mode de fonctionnement. Ils permettent de nous adapter. Toutefois, cela présenterait un danger de considérer les résultats comme des éléments déterminants de notre personnalité. Attention à ne pas se laisser définir nous-mêmes par ceci ou cela.
Notre personnalité peut-elle être déterminée alors qu’elle est en permanente évolution ? Si notre personne est substantiellement la même du début à la fin de notre existence (d’un point de vue ontologique), notre personnalité change au gré de notre histoire, des rencontres, des interactions que nous vivons avec le monde et les autres, de nos réalisations, de nos pensées et de nos ressentis (point de vue psychologique). Il y a des environnements qui nous conditionnent à agir, à penser, à ressentir de telle manière plutôt que telle autre. Notre mode de fonctionnement n’est donc pas toujours libre et nous n’avons pas vécu toutes les situations dans lesquelles notre personnalité pourrait se révéler.
Le rôle des parents et des éducateurs est très important dans la formation de la personnalité, car ce sont les premiers à mettre un cadre et à qualifier, juger les comportements, les paroles et l’expression des sentiments. Quel enfant n’a pas été influencé dans sa personnalité par des injonctions qui l’ont progressivement forcé à se conformer à un modèle de conduite, de pensée, d’expression des sentiments?
Conditionnés par notre histoire, nous allons réagir de telle ou telle manière dans telle ou telle circonstance. Ces contraintes peuvent être acceptées soit par crainte du châtiment, soit par gentillesse filiale, sans pour autant les comprendre et en voir l’utilité pour soi ou les autres. Conditionnés par notre histoire, nous allons donc réagir de préférence de telle manière dans telle circonstance, sans que ce soit pour autant ce que nous aimerions faire ou pouvoir faire.
L’autre limite de ces tests est d’enfermer l’autre dans un mode de fonctionnement précis dont il ne sortira pas parce que nous pensons qu’il n’en sortira pas. Notre jugement sur la personne influence notre comportement qui, lui-même, influe sur le comportement de l’autre pour lui faire refaire ce qu’il fait toujours.
La photo ne prend qu’un point de vue et fige ce qu’elle prend. Elle peut être très réussie, tout comme elle peut être ratée, en fonction de l’exposition, des mouvements, etc. Connaître la personne ne peut pas se satisfaire d’une photo. La personne humaine est d’une complexité infinie et vivante, qu’aucun système formel ne pourra mesurer. Mieux se connaître est indispensable pour mieux comprendre les autres.
Certains aiment ces tests de personnalité car ils y voient un moyen objectif de s’améliorer. Ce sont des indicateurs qui donnent des renseignements sur des habitudes acquises, des réflexes plus ou moins conditionnés. Mais ce ne sont pas des indicateurs qui disent de manière certaine ce que nous serons demain. C’est pourtant cela qui importe, car notre personne est dans un devenir permanent. Elle est faite pour se développer de manière naturelle, à la manière d’un chêne.
Dégager le profil d’une personne, c’est en faire le contour par un côté. C’est en tracer les limites, c’est mettre en évidence les traits saillants pour mieux la reconnaître. Mais la personne est bien plus que son profil: le sculpteur en sait quelque chose! A la différence du profil de côté, le masque, lui, se met devant la face, lieu unique de la relation interpersonnelle. L’expérience de la personne se fait en premier dans ce face-à-face dont le cœur est le regard.
C’est précisément dans ce regard que tout se joue: le regard des autres sur moi, le regard de moi sur moi-même, celui de moi sur les autres. C’est là que se fait sans doute l’expérience du bonheur comme celle du malheur. Le regard que nous avons sur nous-mêmes est souvent trop négatif, parfois trop positif, rarement juste. Il prend en compte de manière plus ou moins consciente le regard des autres. Celui-ci nous affecte d’une certaine façon.
Mieux se connaître, c’est faire l’expérience intérieure de ce dont nous sommes capables. C’est se rendre compte des capacités que nous avons de faire, de penser, de ressentir, d’exprimer de manière nouvelle. La connaissance de soi est une découverte permanente qui nous aide à comprendre les autres dans une même attitude de découverte.
Susciter l’adhésion de cet autre passe par un face à face. C’est lui qui autorise l’expression mutuelle des idées et des ressentis, sans perdre de vue l’objectif commun qui nous rassemble. C’est donc accepter la personne dans tout ce qu’elle est, bien au-delà de l’image qui en ressort des tests.
D’après un article paru dans l’express le 26/06/2012 http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/emploi-les-limites-des-tests-de-personnalite_1130263.html
Vous trouverez l’accès au test de personnalité en ligne développé par jetunoo dans la page « Questionnaires ». Allez dans votre compte et ouvrez l’onglet « côté personnalité ».
Il s’agit d’un test basé sur les travaux de Carl Gustav Jung (1875-1961) qui est aussi connu sous l’appellation MBTI. Celui que nous vous proposons n’est pas certifié par Myers Briggs. Il permet tout de même de se positionner parmi 16 types de personnalités.
Que vos richesses se rencontrent en utilisant un site internet n’est pas aussi facile pour tout le monde. C’est parfois difficile d’aborder une personne inconnue sans avoir quelques indices à son propos. Nous mettons à votre disposition gratuitement un outil performant. Il vous permettra de découvrir une manière d’exprimer ce que vous savez déjà de vous-même. Il offrira de découvrir un peu de cet autre dont le profil vous attire.
En utilisant le test en ligne, vous serez le/la seul (e) à découvrir quatre lettres qui correspondent à un type de personnalité. Vous pourrez ensuite lire la description qui en est faite. Vous pourrez l’indiquer en cochant la description uniquement si vous le souhaitez,.
L’intérêt du test de personnalité est de découvrir une description rapide de de vos traits de caractère.
Le résultat que vous lirez ne décrit que partiellement votre personne. Il ne doit en aucun cas représenter un résumé figé de votre identité. Votre identité est propre et nul ne peut contenir en quelques mots ce qui caractérise votre Personne. La personnalité représente au mieux votre personnage, c’est-à-dire seulement une infime partie de votre personne qui reste un « impossible à dire ».
L’illustration la meilleure de cette réflexion est sans doute celle des icebergs dont la partie émergée correspondrait au personnage et celle qui est sous l’eau à la Personne.
L’utilité de ce genre de test, fréquemment utilisé en management, est de vous offrir un moyen de communiquer supplémentaire avec d’autres membres, à partir de mots nouveaux que vous pourrez utiliser pour vous présenter ou que vous découvrirez chez vos interlocuteurs.
Mise en garde: Les tests de personnalité ont leur limite et si nous en proposons un sur le site de rencontre jetunoo, nous devons aussi mettre garde sur l’interprétation qui pourrait en être faite. La personnalité n’est qu’une partie visible et ne donne que peu d’indications de la personne. La personne, elle, reste un impossible à dire, elle se laisse percevoir au fil du temps mais jamais dans sa globalité. Le test n’est alors qu’un indicateur à utiliser avec modération.
On lit parfois des petites phrases comme : « Ce n’est pas le physique qui compte, c’est la beauté intérieure » Tu parles ! Si Dieu s’est tant attaché à nous offrir une création Luxueuse (avec un grand L) par sa perfection initiale, ce n’est certainement pas pour qu’on se laisse aller à la banalité. Non mais !
Toutefois, Il peut être tentant et facile de se dire :
« J’aurais tout le temps de me faire belle/beau une fois marié. Pas la peine d’investir dans de beaux habits toute suite »
« Celui (ou celle) qui m’admirera dedans n’est pas encore arrivé ».
« Je ne suis pas rasé ? Et alors ! »
« Maquillage, c’est quoi ça ? Connais pas ».
Donnez raison à cette voix et vous suivrez une fausse piste. Soigner sa présentation, c’est d’abord pour soi !
La première des choses essentielles à savoir : chacun d’entre nous, hommes et femmes, avons des atouts, et aussi des petites imperfections qui concourent à créer notre identité. Le tout est de toujours mettre en avant ses points forts, et pour cela, point n’est besoin d’attendre le mariage !
Cette fois-ci, je vais rentrer dans le vif du sujet, et m’attacher à l’importance que l’on porte aux vêtements:
Quand on cherche à faire une rencontre chrétienne, la tenue vestimentaire est souvent la première image que l’on donne de soi et attention, on a rarement l’occasion de faire deux fois bonne impression. Pour commencer, je vous propose de chercher à comprendre le type de morphologie qui est le votre. Il en existe plusieurs, et c’est à partir de cette information que nous choisissons les vêtements qui nous conviennent. Voici les types d’allure physique les plus répandus.
Faire une rencontre chrétienne, avoir une démarche spirituelle dans sa recherche d’un conjoint n’empêche pas d’accorder beaucoup d’importance à son apparence. Il existe aujourd’hui beaucoup d’articles sur le net, et d’émissions de télévision au sujet du relooking et de la morphologie, ainsi que des professionnels proposant un service de coaching ou de conseil vestimentaire. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
LG280114 Lauren Gabrièle, Esthéticienne professionnelle, Conseillère vestimentaire secteur prêt à porter. Tous droits réservés.
Imaginez un cadeau génial, Le cadeau que vous avez attendu depuis je ne sais combien d’anniversaires ou de Noël(s). Le cadeau qui vous fait rêver. Un objet High Tech , une voiture flambant neuve, un bijou magnifique… (oui, oui, c’est une femme qui écrit l’article). Vraiment, Le cadeau quoi ! Maintenant, imaginez son emballage. Au vu de sa valeur, j’imagine aisément une belle boîte, un papier brillant, un énorme nœud en ruban sur le dessus. Le plus beau des paquets cadeaux !
« Dieu créa les homme pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu » (Genèse 1:27)
Peut être aurez-vous anticipé le thème de ce qui va suivre : prendre soin de soi. Lors d’une rencontre, la première chose que l’on voit chez une personne, c’est son physique. Cela est tout aussi valable et important sur un site de rencontres chrétien. Eh oui, nous voyons d’abord le visage, le corps de l’autre, ses habits, sa coiffure, avant même de savoir s’il est gentil, intelligent ou bon.
En communication, il existe une règle : la règle des « trois fois vingt ». Les vingt premières secondes, les vingt premiers gestes, les vingt premiers mots. Ces « trois fois vingt » représentent le temps que nous mettons à nous faire un premier avis sur quelqu’un. Notre façon de bouger, de parler, et avant cela encore, notre apparence physique. En bref, lors d’une rencontre quelle qu’elle soit, nous avons vingt secondes pour faire bonne impression ! Evidemment, il ne s’agit pas ici d’un entretien d’embauche, mais d’une vraie rencontre. Dans le cas d’une rencontre chrétienne, nous nous devons aussi de chercher à regarder au cœur, et ne pas porter de jugements. Néanmoins, nous sommes tous doués de sens, et ceux-ci ne sont pas là par hasard.
Ne nous méprenons pas, je ne parle pas ici de beauté, au sens propre : celle-ci est subjective, et chacun y est sensible de manière différentes. Non, je parle de prendre soin de soi, parce qu’il me semble que c’est un geste important, lorsqu’on cherche à faire la rencontre de son/sa conjoint(e).
Quelqu’un m’a dit un jour : « je ne me pomponne pas par superficialité, je m’apprête pour moi, et par égards pour les autres ». Prendre soin de moi est une façon de respecter ceux que j’ai en face de moi. » Prendre soin de soi se traduit de différentes façons : faire attention à sortir coiffée, légèrement maquillée, ou bien, arborer une barbe régulièrement rasée pour les messieurs. Porter des habits qui nous mettent en valeur, se parfumer…
Les exemples ne manquent pas. Notons qu’il est toujours agréable de saluer ou de rencontrer une personne soignée! Savoir s’occuper de soi, c’est aussi montrer à l’autre que nous sommes prêts à faire un effort, à s’engager. Ceci est aussi vrai s’il y a une photo de présentation. Si on regarde plus loin, c’est un acte qui dans le mariage a une grande importance. Sans parler de se réveiller avec une haleine de menthe fraiche, ou les cheveux sans un poil qui dépasse (mission impossible, je vous l’assure), entretenir son corps est aussi une manière de témoigner son amour, de montrer à l’autre qu’on a toujours envie de lui plaire.
Voilà, nous sommes des cadeaux, vous êtes un cadeau ! la Bible dit même une créature merveilleuse, nous valons bien plus encore que n’importe quel cadeau matériel : nous sommes façonnés à l’image de Dieu, ce n’est pas rien quand même (Genèse 1:27) ! Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à montrer à quel point votre cadeau est génial.
LG151013 Lauren Gabrièle, Esthéticienne Professionnelle, Conseillère vestimentaire secteur prêt à porter. Tous droits réservés.