Les couples 2.0 qui durent..
Solidité des couples formés en ligne?
Pour rencontrer des célibataires , ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais certains viennent moins à l’esprit que d’autres. Ainsi, faire appel à un site de rencontre n’est pas un réflexe pour tout le monde. Beaucoup ont des doutes sur la viabilité d’une relation entamée en ligne. Pourtant, les chiffres le prouvent : employer une telle plateforme pour rencontrer des célibataires sérieux ou affichant des convictions religieuses: catholiques, protestants ou de toute autre confession est une méthode efficace, qui permet de bâtir des couples durables.
A la demande d’une plateforme de rencontre américaine, un sondage « en ligne » a été commandé entre 2005 et 2012 auquel ont répondu 19.000 Américains mariés entre ces deux années.
La question était de savoir si les couples issus d’une rencontre sur le web sont plus solides que les autres? C’est ce que semble valider l’étude menée par John T. Cacioppo de l’université de Chicago à partir de ce sondage.
Cette étude amène deux conclusions:
Malgré la diminution du nombre des mariages, de plus en plus de couples mariés se rencontrent sur la toile. Ce chiffre s’élèverait à 35% aux Etats-Unis. Avec des rencontres par conversations en ligne « tchat » ou sur les réseaux sociaux. (45% d’entre eux auraient ont fait connaissance via un site de rencontres). John T. Cacioppo précise d’ailleurs que: «Sortir avec des gens, ou au moins rencontrer, des gens en ligne n’est plus stigmatisé.» ce qui ne semblait pas très catholique il n’y a que quelques années est heureusement devenu fort acceptable.
Solidité des couples formés en ligne?
Les couples 2.0 auraient même plus de chances de tenir que les autres. Il existe, selon cette étude 5.96% de divorces pour les couples rencontrés en ligne par rapport à 7.67% pour les autres, ce qui représente un taux moins élevé et va de pair avec une meilleure la satisfaction de leur mariage.
Quelques pistes sont avancées sans certitude pour expliquer ce phénomène:
«Les possibilités incluent l’accès à plus de partenaires potentiels en ligne et le fait de communiquer en ligne conduit, comme le montrent d’autres études, à plus se dévoiler, à mieux construire une relation protégée de l’aspect séduction physique si la rencontre réelle n’est pas immédiatement consécutive au premier contact pris.
Parmi les couples qui ne se sont pas rencontrés en ligne, leur satisfaction du mariage est d’ailleurs plus élevée lorsque les deux époux se sont rencontrés par l’intermédiaire de la famille, au cours de leurs études, à l’église que dans le cas de rencontres plus festives : night clubs, bar ou au travail.
Les sites de rencontre sont donc une bonne méthode pour rencontrer quelqu’un. Cependant, quand on construit son projet de vie, on souhaite avoir pour partenaire une personne avec qui l’on partage ses convictions intimes.
Les chiffres le montrent : les couples formés sur le web sont aussi solides, voire plus que ceux qui se sont formés autrement.